Crédits photo : Action Education Afrique
Au Bénin, Action Education contribue à l’amélioration des performances scolaires et de leur durabilité dans les zones d’intervention de son projet AGIR. Pour la première fois a été instituée la journée de l’excellence, afin de récompenser les meilleurs élèves en français et en mathématiques.

Le projet AGIR a été initié par Action Education et Plan International Bénin, avec le concours financier de la Coopération Suisse. Il a notamment pour objectif d’améliorer l’accès et le maintien à l’éducation primaire des filles et garçons âgés de 5 à 11 ans.
Le projet a institué cette année la célébration de la journée de l’excellence, qui met les apprenants en concurrence via un concours d’olympiades en français et en mathématiques et à l’issue duquel les meilleurs candidats de chaque commune sont sélectionnés.
Ce processus est conduit en collaboration avec la Direction départementale des enseignements maternel et primaire, qui en assure le pilotage, dans les mêmes conditions que l’organisation d’un concours national.
Les 48 meilleurs écoliers et écolières des 80 écoles que couvre le projet dans le département de l’Atlantique ont été récompensés. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le vendredi 6 mai 2022 dans les locaux de la mairie d’Abomey Calavi, en présence des autorités éducatives et communales du département.
La cérémonie a été marquée par la remise de divers prix aux lauréats, dont des tablettes, des dictionnaires, des puzzles et des jeux de Scrabble. Le projet a également gratifié les meilleurs élèves des 80 classes participant au projet dans le département de l’Atlantique en leur octroyant des kits scolaires.
Récompenser les meilleurs élèves
« Je suis très content de recevoir ce prix pour mon travail. Les membres du gouvernement scolaire de l’école et moi-même allons sensibiliser nos camarades à se mettre davantage au travail et surtout au travail bien fait pour réussir. Nos parents comptent sur nous, c’est pourquoi nous devons beaucoup travailler pour nous-mêmes et pour leur faire honneur » témoigne Blanchard, élève au CM2 à l’école Toffo Houèglé.
Georges Bocovou, le Directeur de l’école Toffo Houèglé, ajoute : « Il est important de promouvoir l’excellence dans nos écoles et de récompenser le mérite des meilleurs élèves en vue d’inciter les autres à travailler d’arrache-pied. Je voudrais aussi dire un grand merci à l’ONG Action Education (anciennement Aide et Action) pour ces prix et cette journée que nous célébrons pour la première fois dans notre école. Nous allons prendre cela en compte dans notre budget pour les années à venir afin de perpétuer cette action, même après la fin du projet AGIR Bénin ».