Promouvoir la qualité de l’éducation au Bénin

Crédits photo : Action Education Afrique

Au Bénin, Action Education contribue à l’amélioration des performances scolaires et de leur durabilité dans les zones d’intervention de son projet AGIR. Pour la première fois a été instituée la journée de l’excellence, afin de récompenser les meilleurs élèves en français et en mathématiques.

infographie sur la journée de l'excellence du projet AGIR de Action Education

Le projet AGIR a été initié par Action Education et Plan International Bénin, avec le concours financier de la Coopération Suisse. Il a notamment pour objectif d’améliorer l’accès et le maintien à l’éducation primaire des filles et garçons âgés de 5 à 11 ans.

Le projet a institué cette année la célébration de la journée de l’excellence, qui met les apprenants en concurrence via un concours d’olympiades en français et en mathématiques et à l’issue duquel les meilleurs candidats de chaque commune sont sélectionnés.

Ce processus est conduit en collaboration avec la Direction départementale des enseignements maternel et primaire, qui en assure le pilotage, dans les mêmes conditions que l’organisation d’un concours national.

Les 48 meilleurs écoliers et écolières des 80 écoles que couvre le projet dans le département de l’Atlantique ont été récompensés. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le vendredi 6 mai 2022 dans les locaux de la mairie d’Abomey Calavi, en présence des autorités éducatives et communales du département.

La cérémonie a été marquée par la remise de divers prix aux lauréats, dont des tablettes, des dictionnaires, des puzzles et des jeux de Scrabble. Le projet a également gratifié les meilleurs élèves des 80 classes participant au projet dans le département de l’Atlantique en leur octroyant des kits scolaires.

Récompenser les meilleurs élèves

« Je suis très content de recevoir ce prix pour mon travail. Les membres du gouvernement scolaire de l’école et moi-même allons sensibiliser nos camarades à se mettre davantage au travail et surtout au travail bien fait pour réussir. Nos parents comptent sur nous, c’est pourquoi nous devons beaucoup travailler pour nous-mêmes et pour leur faire honneur » témoigne Blanchard, élève au CM2 à l’école Toffo Houèglé.

Georges Bocovou, le Directeur de l’école Toffo Houèglé, ajoute : « Il est important de promouvoir l’excellence dans nos écoles et de récompenser le mérite des meilleurs élèves en vue d’inciter les autres à travailler d’arrache-pied. Je voudrais aussi dire un grand merci à l’ONG Action Education (anciennement Aide et Action) pour ces prix et cette journée que nous célébrons pour la première fois dans notre école. Nous allons prendre cela en compte dans notre budget pour les années à venir afin de perpétuer cette action, même après la fin du projet AGIR Bénin ».

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR