Questions fréquentes

Mask med

Cette rubrique vous permet de trouver des réponses aux questions le plus fréquemment posées à nos équipes.

Soutenir nos projets

D’où proviennent les ressources d’Action Éducation ?

La majorité des ressources d’Action Education proviennent de la générosité du public. Pour en savoir plus, consultez L’essentiel d’Action Education.

Comment les ressources recueillies sont-elles utilisées ?

Action Education a pour principe de mutualiser les dons sur l’ensemble des missions afin de pouvoir intervenir en fonction des besoins réels de chaque projet.

Action Education travaille-t-elle avec les Etats dans lesquels elle intervient ?

Action Education accompagne les acteurs dans ses zones d’intervention afin qu’ils puissent être en mesure de décider, d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer leurs propres projets de développement.

Dans ce cadre, elle entretient un dialogue étroit avec l’Etat et le considère comme un interlocuteur indispensable auprès de qui elle joue un rôle de facilitateur. Action Education respecte la souveraineté de l’Etat, garant de la politique éducative.

Cependant, afin de l’accompagner, l’association se réserve le droit d’avoir une critique positive sur les politiques éducatives menées. En tant que facilitateur, Action Education met à disposition de l’Etat des méthodes, techniques et outils lui permettant d’exercer une prise de décision pertinente et d’impulser la mise en œuvre de politiques éducatives adaptées.

Est-il possible de parler d’Action Education sur mon site ou mon blog ?

Un grand merci pour votre engagement pour la cause de l’éducation. Vous souhaitez parler de notre association, de nos projets, de nos actions ? N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits en nous contactant par e-mail à l’adresse suivante [email protected]

Mes informations personnelles 

Comment vous informer de mon changement de coordonnées (adresse postale, email...) ?

Il vous suffit de :

  • nous téléphoner au 01 55 25 70 00
  • ou de nous envoyer un email à [email protected],
  • ou bien encore de nous faire parvenir un courrier avec vos nouvelles coordonnées à : Action Education – Service Donateurs, 53 Bd de Charonne, 75545 Paris cedex 11.

Merci de préciser votre référence donateur mentionnée sur les courriers que nous vous adressons ou votre ancienne adresse postale.

Comment modifier mes coordonnées bancaires ?

Vous pouvez nous transmettre vos nouvelles coordonnées en contactant le service donateurs par : 

  • téléphone au 01.55.25.70.00,
  • par mail à l’adresse : [email protected]
  • ou par courrier à Action Education – Service Donateurs, 53 Bd de Charonne, 75 545 Paris cedex 11.

Merci de préciser votre référence donateur mentionnée sur les courriers que nous vous adressons ou votre adresse postale, ainsi que le compte sur lequel vos dons sont actuellement prélevés 

Nous vous remercions de nous prévenir 10 jours avant la date de votre prochain prélèvement pour que nous puissions prendre en compte votre demande.

Mon reçu fiscal 

Mon don en France ouvre-t-il à une déduction fiscale ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, votre don, qu’il soit un don ponctuel ou un don régulier ou un parrainage, ouvre droit à une réduction d’impôt. 

En tant que particulier, vous bénéficiez d’une déduction fiscale à hauteur de 66% de la somme versée à Action Education, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise, vos dons ouvrent droit à une déduction fiscale à hauteur de 60% de la somme versée à Action Education, dans la limite de 5% de votre chiffre d’affaires annuel. 

Tous les versements ponctuels ou réguliers effectués à l’association font l’objet d’un reçu fiscal annuel

A quelle période de l’année le reçu fiscal est-il envoyé ?

Le reçu fiscal Action Education en France est envoyé tous les ans à la fin du 1er trimestre, quelques semaines avant la déclaration des revenus de l’année écoulée. 

J’ai perdu mon reçu fiscal. Comment dois-je procéder ?

Nous pouvons vous envoyer un duplicata, de préférence par email afin de réduire au maximum notre consommation de papier et réduire nos coûts de gestion. Vous devez nous en faire la demande, soit :

  • par téléphone au 01 55 25 70 00
  • par mail à [email protected],
  • par courrier à Action Education – Service Donateurs, 53 Bd de Charonne, 75545 Paris cedex 11.

Merci de préciser votre référence donateur mentionnée sur les courriers que nous vous adressons et votre adresse postale.

Il vous est également possible de télécharger une version électronique de votre reçu fiscal sur votre Espace personnel en ligne. Pour obtenir vos identifiants, connectez-vous sur http://monespace.aide-et-action.org et complétez notre formulaire de demande de compte. Muni de votre login personnalisé, vous trouverez également dans cet espace dédié des informations concernant votre engagement ainsi que l’échéancier de vos prochains prélèvements.

Le Parrainage

Sur quels critères les écoles bénéficiant d’un projet sont-elles choisies ?

Les écoles où Action Education intervient sont choisies en fonction des besoins les plus urgents recensés, notamment en termes de scolarisation primaire ; et en fonction de la motivation des populations.

Que se passe-t-il si le projet que je parraine se termine ?

A l’issue du projet, Action Education évalue l’impact du projet dans la communauté, décide soit de continuer à appuyer le projet pour une période déterminée, soit d’arrêter cet appui car le projet a répondu aux besoins. Les acteurs locaux continueront alors à gérer de façon autonome leur projet éducatif. Un bilan de fin de projet vous sera alors adressé. 

Nous vous proposerons de suivre un nouveau projet. Vos dons se poursuivent normalement.

Que deviennent les enfants ayant bénéficié du projet parrainé ?

Grâce aux connaissances acquises à l’école, ils seront mieux armés pour affronter les difficultés de leur vie d’adulte et améliorer les conditions de vie de leur famille.

Je dois faire face à un événement imprévu, puis-je cesser mon parrainage ? Que se passe-t-il alors pour le projet parrainé ?

Le parrainage est un engagement sur le long terme que vous pouvez interrompre à tout moment et sur simple demande de votre part. Il suffit d’informer le bureau d’Action Education présent dans votre pays de résidence :  

  • pour la France : à l’adresse postale : Action Education, Service Parrains-Donateurs, 53 Bd de Charonne, 75545 Paris Cedex 11; ou par mail à [email protected]
  • pour la Suisse : à l’adresse postale : Action Education, Service Parrains-Donateurs, Rue de Vermont 9A, 1202 Genève; ou par mail à [email protected] 

Nous stopperons alors votre parrainage. Si vous faîtes votre don par prélèvement automatique, nous vous remercions de nous prévenir 10 jours avant la date de votre prochain prélèvement.

Nos prévisions tiennent compte des aléas de la vie qui peuvent vous forcer à interrompre votre engagement. L’utilisation de nos ressources pour financer l’ensemble de nos projets nous permet, quelle que soit votre décision, de tenir nos engagements auprès des communautés. L’arrêt de votre parrainage n’aura donc aucune incidence directe sur les projets en cours.

Pourquoi les correspondances arrivent-elles parfois en retard ?

La gestion des correspondances est assurée par les populations elles-mêmes. Les comités de correspondance organisent des séances de rédaction et nos équipes doivent ensuite les collecter. Le délai d’acheminement par la poste locale est parfois très long. L’ensemble de ce processus prend du temps, et nous rencontrons parfois des difficultés indépendantes de notre volonté (voies de communication difficiles ou impraticables à certaines saisons, grèves …). 

Je souhaite visiter le projet que je parraine. Comment dois-je procéder ?

Il est toujours préférable de vous rendre sur place en dehors des périodes de vacances scolaires du pays. Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions, il est indispensable de nous prévenir de votre venue. Nous vous demandons de contacter, au minimum 2 mois avant votre départ, le bureau d’Action Education de votre pays de résidence : 

  • pour la France : à l’adresse postale : Action Education, Service Parrains-Donateurs, 53 Bd de Charonne, 75545 Paris Cedex 11; ou par mail à [email protected]
  • pour la Suisse : à l’adresse postale : Action Education, Service Parrains-Donateurs, Rue de Vermont 9A, 1202 Genève; ou par mail à [email protected] 

Nous pourrons alors vous donner quelques conseils dans la préparation de votre voyage et organiser votre visite sur le terrain (mais nous ne pourrons en aucun cas prendre en charge votre séjour). Vous êtes toujours les bienvenus là où Action Education intervient. Votre visite vous permettra de rencontrer les enfants du projet que vous parrainez, et de voir concrètement comment l’association et ses différents partenaires agissent sur le terrain. A votre retour, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Je ne sais pas quoi écrire dans ma correspondance…

Nous encourageons fortement les échanges entre les parrains et les pays de parrainage. La force du parrainage est également dans ce lien de correspondance et de solidarité. Une carte postale, une photo de votre environnement, un poème, un article découpé dans la presse…sont autant de façons de marquer votre intérêt. Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez faire découvrir votre pays, votre culture…Ce sont de formidables opportunités pour les enseignants sur place d’attiser la curiosité et de développer un apprentissage.

Je voudrais envoyer un colis

Il vaut toujours mieux penser collectif et/ou pédagogique : dictionnaires, atlas, cartes géographiques, etc., sans réfléchir en terme de manque mais plutôt de partage : comment aimeriez-vous faire connaître votre pays, votre culture ? 

Nous vous recommandons les envois par lettre dans des enveloppes matelassées (ne dépassant pas 1.2kg), plutôt que par colis. Les démarches administratives seront simplifiées et vous nous éviterez les éventuelles taxes de dédouanement. L’adresse à laquelle envoyer votre colis figure sur votre dossier de parrainage, merci d’indiquer la référence de votre dossier. Enfin, n’inscrivez pas vos coordonnées personnelles

Notre équipe sur place vous en accusera réception. 

Vos colis ne doivent pas contenir de denrées alimentaires ou d’objets de valeur.

Le Legs

Comment faire un legs à Action Education ?

Vous devez rédiger un testament qui précise vos volontés. Vous pouvez léguer à Action Education, tout ou partie* de vos biens, quels qu’ils soient (meubles, immeubles, œuvres d’art, bijoux, véhicules, actions et liquidités…).

Notre statut d’association reconnue d’utilité publique nous permet de les recevoir sans payer de droits de succession. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique Transmission de patrimoine.

Vous pouvez contacter Audrey Grosjean par mail : [email protected] ou au 01.55.25.40.92

*En respectant la règle de la quotité disponible : la moitié de vos biens est obligatoirement pour votre enfant si vous en avez.

Je n’ai pas bien compris la différence entre legs et donation

Le legs est un acte juridique par lequel les biens sont transmis après le décès.

La donation permet de transmettre un bien de son vivant. Elle est irréversible et doit faire l’objet d’un acte notarié dans certains cas.

Pour plus d’information, consultez notre rubrique « La donation » ou contactez Audrey Grosjean à l’adresse : aud[email protected] ou au 01.55.25.40.92

Comment rédiger un testament ?

Il existe 3 formes de testament :

Le testament olographe : c’est le plus courant. Il est écrit entièrement de votre main, daté et signé.

Le testament authentique : il est rédigé par le notaire selon vos instructions et en présence de 2 témoins ou de 2 notaires.

Le testament mystique : c’est le moins utilisé. Il est remis au notaire, clos et scellé, en présence de 2 témoins.

Bon à savoir : si vous faites un testament olographe, afin qu’il ne soit pas perdu ou falsifié, il est conseillé de déposer ce testament chez un notaire qui l’inscrira au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (les frais de notaire sont réglementés et le coût de l’inscription est de  27,30€ HT en 2014).

Puis-je demander que l’argent de mon don ou de mon legs soit utilisé dans un but précis ?

L’argent collecté par Action Education est généralement mutualisé et sert à financer, selon les besoins, l’ensemble des projets mis en place par l’association en faveur de l’éducation.

Dans le cas de souhaits spécifiques, n’hésitez pas à contacter Audrey Grosjean par mail, à l’adresse : [email protected] ou par téléphone, au 01.55.25.40.92.

L’intervention du notaire est-elle nécessaire pour un don, une donation et un legs ?

Si pour le don, l’intervention du notaire n’est pas obligatoire, elle l’est par contre pour les donations.

Dans le cas du legs, la consultation d’un notaire n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter Audrey Grosjean par mail, à l’adresse : [email protected] ou par téléphone, au 01.55.25.40.92.

Puis-je léguer la totalité de mes biens à Action Education ?

Vous pouvez léguer à Action Education, tout ou partie de vos biens, quels qu’ils soient (meubles, immeubles, œuvres d’art, bijoux, véhicules, actions et liquidités…).

Toutefois, il est obligatoire de respecter la règle de la quotité disponible afin de ne pas léser vos héritiers (la moitié de vos biens est obligatoirement pour votre enfant si vous en avez).

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

L’assurance-vie permet de constituer un capital par des versements réguliers ou exceptionnels, qui peut être transmis à la personne physique ou morale de son choix en cas de décès ou de son vivant.

Elle fait l’objet d’un contrat souscrit auprès de compagnies d’assurances. Le ou les bénéficiaires peuvent être modifiés pendant toute la durée de vie du contrat.

Quels sont les différents types de donations ?

Il existe 3 types de donations : 1

La donation en pleine propriété : le bien est intégralement transmis à l’association qui en devient définitivement propriétaire.

La donation en nue-propriété avec réserve d’usufruit : Action Education devient définitivement propriétaire du bien mais vous, ou quelqu’un que vous désignez, l’utilise ou en perçoit les fruits, pendant une durée déterminée ou jusqu’au décès.

La donation temporaire d’usufruit : vous restez propriétaire mais Action Education peut utiliser le bien (percevoir les fruits de la location d’un appartement ou les dividendes d’une action).

Important, les donations ont un impact sur votre fiscalité : pour les particuliers les réductions d’impôts sont les mêmes que pour les dons qu’elles soient déduites de l’impôt sur le revenu ou de l’ISF.

Quels sont les avantages fiscaux liés aux donations ?
  • Pour la donation en pleine propriété : Vous bénéficiez d’une déduction fiscale à hauteur de 66% de montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus nets imposable. L’excédent est reportable sur les 5 années suivantes.
  • Pour la donation en nue-propriété avec réserve d’usufruit : Vous bénéficiez d’une déduction fiscale à hauteur de 66% de montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus nets imposable. L’excédent est reportable sur les 5 années suivantes. Attention, la valeur du bien est incluse dans le patrimoine de l’usufruitier et peut donc, selon son montant ouvrir à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
  • Pour la donation temporaire d’usufruit : Le bien et ses revenus sort votre assiette fiscale. Cela peut avoir un impact conséquent sur le montant de votre impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et de votre impôt sur le revenu.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter Audrey Grosjean par mail :

[email protected]

ou au 01.55.25.40.92

fr_FR