Projet SANDRATRA
Désormais les arrondissements de Namontana et Ampandrana ont leur Laboratoires d’Innovations Sociales (LABIS) dans le cadre du projet SANDRATRA. Les 6 et 10 décembre 2024, se sont déroulées les réceptions provisoires des deux derniers LABIS (LABoratoire d’Innovation Sociale) des 3ème et 4ème arrondissements du projet SANDRATRA. Ils sont respectivement implantés à Ampandrana pour un montant total des travaux de 504 111 154,82 Ariary (102 000 Euros), et à Namontana pour une somme de 376 532 018,97 Ariary (76 000 Euros). Ces deux LABIS réceptionnés seront inaugurés au mois de janvier 2025.
Un LABIS est un espace numérique ouvert à toutes et à tous, conçu pour permettre aux jeunes mères célibataires bénéficiaires l’acquisition de connaissances et de compétences. Il est à rappeler que ces structures ont été mises en place dans le cadre du projet SANDRATRA, cofinancé par l’Agence Française de Développement, ainsi que par les groupes FILATEX et L’Oréal. Ce projet, porté par la Commune Urbaine d’Antananarivo, est piloté par l’ONG internationale Action Education en consortium avec Solidarité Laïque.
Son objectif principal est de favoriser l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes mères célibataires déscolarisées âgées de 15 à 29 ans, résidant dans les 1er, 3ème et 4ème arrondissements d’Antananarivo Ville. La construction des LABIS contribue à pérenniser les activités d’accompagnement de ces groupes cibles par la CUA, garantissant ainsi leur continuité au-delà de la durée du projet.
Ces tiers-lieux numériques disposent d’une grande salle modulable pouvant servir de bibliothèque, de salle de conférences ou d’événements, ainsi que de salles d’écoute dédiées à l’accompagnement psychosocial des mères célibataires des quartiers. Ils proposent également divers ateliers modulables, adaptés aux besoins et compétences des bénéficiaires : médiathèque, coiffure, couture, cuisine, arts plastiques, et bien plus encore. Et enfin, une crèche par Labis a été mise en place pour assurer la garde des enfants pendant la réalisation des activités des mères célibataires dans ces centres.
Ces structures sont administrées par des agents permanents de la Commune Urbaine d’Antananarivo, avec une équipe de coordination par Labis composée de six membres : un coordinateur, un responsable d’animation numérique, deux assistants sociaux et deux puéricultrices.