Rencontre nationale de la médiation scolaire

Crédit photo : Gilles Oger 

Le 8 mars 2022 s’est tenue à Paris la dernière rencontre nationale de la médiation scolaire co-organisée par Aide et Action et plusieurs structures partenaires¹. Une journée riche en échanges et en retours d’expériences avec l’ensemble des acteurs de la médiation scolaire venant de toute la France.

Selon la Défenseure des enfants Geneviève Avenard, 100 000 enfants et jeunes étaient privés d’école en 2019 en France. Il s’agit d’une estimation, faute de chiffres précis de la part des institutions, sur les exclus du droit à l’école. Une grande majorité des enfants vivant en habitats précaires (bidonvilles, squats, hôtels sociaux, à la rue, etc.) n’ont jamais été scolarisés en France ou le sont de manière discontinue tant les barrières administratives sont nombreuses pour eux et leurs familles.

Médiateur scolaire : un métier récent et encore méconnu

La mission principale du médiateur scolaire est d’aider les enfants à accéder à l’école, à y rester et s’y sentir bien. Les médiateurs interviennent le plus souvent auprès d’enfants éloignés de l’école et dont les conditions de vie ne sont pas toujours prises en compte par les institutions. Ils font le lien en permanence entre les familles et l’institution, afin de scolariser ou rescolariser les enfants, et mettre en place un suivi individualisé de chaque parcours scolaire. Leurs missions sont multiples : sensibiliser les familles à l’importance de l’éducation, identifier les mineurs non scolarisés, accompagner et faciliter les démarches d’inscription, soutenir les enfants dans leur scolarité… Leur approche est « d’aller vers », de se rendre au plus près des enfants et de leurs familles. Les médiateurs sensibilisent également les personnels des écoles sur la grande précarité et le racisme que subissent au quotidien ces publics vulnérables.

Il s’agit d’un métier récent et encore méconnu, dont les contours se dessinent progressivement à partir des retours d’expériences de terrain, de la pluralité et de la diversité des missions et des profils de ces professionnels. Les médiateurs sont aujourd’hui une cinquantaine sur le territoire, financés en majorité par la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) ou par des associations. Grâce au travail des médiateurs scolaires, « 80 % des enfants qui vivent en bidonville sont scolarisés, alors qu’ils ne sont que 20 % quand le poste de médiateur n’existe pas », a déclaré la députée Sandrine Mörch à l’Assemblée nationale².

De nombreuses compétences sont mises en œuvre pour accomplir leur mission de médiation scolaire parmi lesquelles une connaissance du système scolaire (français et celui du pays d’origine), de son territoire, des formalités administratives, mais aussi des qualités en communication, en négociation, en pédagogie…

pastedGraphic.png

Illustration de @pretemoitesyeux

Échanges autour de la médiation scolaire

La journée du 8 mars a rassemblé la quasi-totalité des acteurs de la médiation scolaire (médiateurs, éducateurs, chargés de mission scolarisation durable, professeurs relais et accompagnateurs socioéducatifs) mais aussi des parents d’élèves. Des structures partenaires intervenantes (Ecole enchantiée, MJC Intermèdes Robinson, le Collectif Ecole Pour Tous) ont également activement participé à l’animation de cette journée.

Les ateliers organisés ont permis de nombreux temps d’échanges. Des familles ont pu témoigner de leur expérience avec la médiation scolaire et aider à la déconstruction de certains stéréotypes. Des partages d’expériences entre participants ont permis de mettre en commun des bonnes pratiques, des méthodologies et des outils. Des réflexions ont été menées sur les solutions à apporter face à certaines contraintes telles que le refus d’inscription scolaire.

Cette journée s’inscrit dans un agenda de formations institutionnelles et de rencontres nationales régulières autour de la médiation scolaire qui devraient permettre la poursuite des réflexions sur le développement et la reconnaissance de ce métier.

¹. Askola, Association CLASSES, Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, Rencont’roms nous, UNICEF France, LES PEP 44 49 et le CASNAV 92
². https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11783255_61f1046ca197d.commission-des-affaires-culturelles–rapport-au-gouvernement-intitule–scolarisation-et-grande-pre-26-janvier-2022

 

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR