Rentrée scolaire 2024 : Inégalités persistantes dans l’accès à l’éducation

Alors que la rentrée scolaire marque un nouveau départ pour des millions d’enfants, il est essentiel de rappeler que l’accès à l’éducation reste un privilège pour beaucoup.

Bien que l’éducation soit qualifiée de droit fondamental, plus de 250 millions d’enfants, à travers le monde, ne retourneront pas sur les bancs de l’école à la rentrée. Ce constat alarmant démontre les carences tenaces en matière d’accès à une éducation de qualité. Contrairement aux idées reçues, la France n’est pas épargnée puisque 100 000 enfants ne sont pas scolarisés, laissés pour compte d’un système qui peine à toutes et tous les intégrer. Pour celles et ceux qui auront l’opportunité de commencer leur parcours scolaire, 2 sur 5 n’auront pas, à l’âge de 10 ans, les compétences nécessaires pour lire ou comprendre un texte simple.

À l’heure où la rentrée symbolise réussite, espoir et avenir, ces chiffres rappellent l’urgence d’une mobilisation pour une éducation de qualité véritablement accessible à toutes et tous.

Infographie Chiffres cles de la rentree 3

Sur le même thème :

Communiqué de presse – Action Education alerte sur l’effondrement de l’aide publique au développement : un danger pour des millions de vies

Togo Vincent REYNAUD LACROZE scaled 2

Alors que les crises humanitaires et les défis mondiaux s'intensifient, Action Education, active dans 14 pays à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, alerte sur le danger lié aux coupes massives de l'Aide Publique au Développement (APD) par de nombreux pays donateurs, dont la France. Une décision qui risque d’aggraver la pauvreté.

Lire la suite

Communiqué de presse – Solidarité internationale : La France affiche des priorités ambitieuses mais oublie les enfants

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako 1

Solidarité internationale : Action Education se réjouit que le Conseil Présidentiel pour les Partenariats Internationaux ait réaffirmé l’éducation comme priorité stratégique de la politique de coopération internationale de la France. Mais nous regrettons que l’éducation de base ne soit pas spécifiquement mentionnée ainsi que l’absence de toute référence aux enfants.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR