Le 23 novembre 2024, l’association roumaine STEA, partenaire d’Action Education, a célébré deux décennies d’action et de transformation lors d’un événement mémorable réunissant plus de 100 invités – partenaires, collaborateurs, bénévoles et familles. Cette célébration ne se limitait pas à un simple anniversaire : elle a permis de revisiter l’histoire de l’association, de réaffirmer ses valeurs fondamentales et de mesurer l’impact de ses actions sur le terrain.
Depuis sa création, l’association STEA s’est consacrée à démontrer que l’éducation, la coopération et la solidarité peuvent changer des vies. Sa Directrice Générale, Cristina Bala, témoigne : « Le partenariat avec Action Education a débuté en 2018. Il repose sur un accompagnement pour l’inclusion sociale de la communauté vulnérable de Sătmărel, avec comme principal axe l’éducation. Ce partenariat nous a permis de développer l’offre de services proposée à la communauté. Les enfants qui ont des difficultés à l’école sont accueillis dans notre centre de jour pour l’acquisition et le développement de leurs compétences. Il s’agit d’activités périscolaires leur permettant notamment de lire, écrire, compter, et mieux gérer les relations avec les autres. Nous essayons également d’ouvrir leurs perspectives sur le monde du travail et les opportunités qui s’offrent à eux. Le partenariat avec Action Education nous a également permis de travailler ensemble sur la parentalité et le soutien aux familles pour sensibiliser à l’importance de l’éducation. Enfin, le développement d’activités comme le jardin thérapeutique solidaire a permis à des mères éloignées du monde du travail de prendre confiance en elles et de participer aux prises de décision dans leurs familles. Globalement à Sătmărel, de nombreuses familles ont amélioré leurs conditions de vie. On voit maintenant de plus en plus de familles ayant des revenus stables tous les mois et de moins en moins d’habitats précaires ».
20 ans d’éducation et de solidarité
« L’événement des 20 ans avait pour objectif premier de remercier toutes celles et ceux qui ont permis à STEA de grandir. Le travail social en Roumanie n’est pas facile et les ONG ont des difficultés financières. Grâce à nos partenaires, nos volontaires, des institutions… nous avons réussi à mener une action qui a vraiment du sens et porte ses fruits aujourd’hui. Nous avons de plus en plus de jeunes qui n’arrêtent plus l’école à 14 ans mais décident de continuer leurs études. C’est très important que STEA ne reste pas seule dans sa mission. C’était très émouvant d’avoir autant de personnes à nos côtés et de partager cette joie. On espère accroître le réseau qui soutient la mission de STEA car ensemble nous aurons encore plus de possibilités de changer les choses ! ».
Passer par des expériences de succès
« Les professeurs de l’école de Sătmărel nous disaient souvent que les enfants n’ont pas beaucoup de capacités et qu’il ne fallait pas attendre grand-chose d’eux (…). Quand on leur a dit que l’on allait lancer un projet autour des échecs, les enseignants nous ont dit que l’on perdait notre temps, que ces enfants ne pourraient jamais apprendre à jouer aux échecs. Au bout de 8 mois, sur 35 enfants participant aux activités, 12 enfants ont gagné des prix à des concours nationaux et internationaux d’échecs ! Ça a été un moment extraordinaire pour nous. Une fois que ces enfants sont passés par ces expériences de succès, ils ont eu davantage confiance en eux et ont poursuivi leurs études. L’apprentissage expérientiel et la lutte notamment contre ce type de stéréotypes et les discriminations que subissent ces enfants et leurs familles sont vraiment très importants ! ».