Sauvegarde et la protection des enfants

13 décembre 2024

19 acteurs de Mali Centre et Fougou renforcés

Organisée du 4 au 8 décembre 2024 à Labé, en Guinée, la formation sur la sauvegarde et la protection des enfants a réuni les membres des comités d’appui des communes de Mali et de Fougou, ainsi que les membres des comités de gestion des groupements soutenus par Aide et Action/ Action Education. L’objectif de cette rencontre était de partager des connaissances essentielles sur la protection des enfants et des adultes vulnérables au sein des communautés. La rencontre a permis d’aborder les points suivants :

Mise en situation sur lidentification des enfants qui subissent la violence physique

  • la politique de sauvegarde et de protection des enfants et des adultes vulnérables d’Action Education ;
  • les droits fondamentaux reconnus aux enfants selon les instruments juridiques nationaux et internationaux ;
  • les mécanismes de protection des enfants en Guinée ;
  • la capacité des participants à identifier et à agir sur les risques auxquels les enfants et adultes vulnérables sont exposés au sein des communautés ;
  • le partage d’outils et techniques d’animation des causeries éducatives et de sensibilisation sur la sauvegarde et la protection des enfants ;
  • l’orientation et la sensibilisation des comités d’appui et de gestion des microprojets sur les risques auxquels les enfants et les femmes sont exposés au sein des communautés.

En effet, dans les communes de Mali et Fougou, six groupements d’intérêt économique sont soutenus dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus. Parmi les bénéficiaires indirects des appuis, on compte 218 enfants dont 107 filles âgées de moins de 15 ans, à la charge des membres des groupements soutenus.

Action Education est convaincue que la protection des enfants est essentielle pour garantir leur développement sain et sécurisé. C’est pourquoi, l’organisation s’engage non seulement en fournissant un soutien technique et matériel, mais aussi en stimulant la prise de conscience des communautés de Mali et Fougou sur les droits fondamentaux des enfants, les systèmes de protection en place, ainsi que les droits des femmes et les violences basées sur le genre.

Témoignage de Mamadou Yaya BAH membre du Comité d’Appui de Fougou

« Cette formation était nécessaire pour nous. Non seulement pour le travail que nous faisons dans les communes avec Action Education, mais surtout pour nous au sein de nos familles. Je peux vous rassurer, que le changement va commencer par moi, car la formation m’a permis de prendre conscience de la relation que j’ai avec mes enfants. Par exemple, je n’ai pas l’habitude d’écouter mon enfant, ni de demander son avis sur ce que je fais pour lui et comment il est avec ses camarades à l’école. Mais à partir d’aujourd’hui, je vais initier la communication entre nous et surtout les préparer à être des adultes responsables. Tous les participants sont également sensibilisés, surtout sur la négligence des parents, une problématique très fréquente dans nos villages. Alors, c’est déjà un objectif atteint pour moi, et je remercie encore une fois Action Education pour tout son accompagnement. »

Session sur les roles de lindividu dans la sauvegarde et la protection de lenfant

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR