Le projet Scolarisation des filles (SCOLFILLE) déployé dans la région du centre Ouest au Burkina Faso avec l’appui financier des fondations L’Occitane, Audemars Watkins et la commune Plan les Ouates, développe plusieurs stratégies pour soutenir la scolarisation et le maintien des filles. Stratégie de Scolarisation Accélérée à Passerelle (SSAP) au profit des filles non scolarisées ou précocement déscolarisées, dotation des filles issues de familles vulnérables en kit minimum de fournitures scolaires, soutien des mères en AGRs individuelles, contribution à la prise en charge des frais APE (cotisation des parents d’élèves), telles sont entre autres les initiatives du projet SCOLFILLE pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école. En sus de cela, le projet s’adresse aux Associations des Mères Educatives en tant que structures communautaires d’appui à l’école. Il s’agit de former les membres pour des AGR qu’elles mettront en œuvre et les bénéfices serviront à soutenir les écoles pour l’éducation des enfants. Les membres des AME des écoles de Yoro et de Lon ont été respectivement formées sur la fabrication du savon kabakourou et du pagne kokodonda les 12 et 13 février 2025.
La cheffe de projet, Mamou SANOU, lors des deux sessions de formation des membres des AME de Yoro et de Lon, a tenu non seulement à rappeler l’esprit et la lettre de la formation mais aussi à renforcer la compréhension et l’adhésion des bénéficiaires. « Il s’agit d’une formation au profit de l’AME pour la mise en œuvre collective de l’Activité Génératrice de Revenus pour soutenir la scolarisation et le maintien des filles à l’école », a-t-elle précisé. Ce message a été partagé aussi avec le corps enseignant. La présidente de l’AME de l’école de Yoro, madame BONKOUNGOU Mariam, a dit qu’elle et les autres membres ont bien compris le message de la cheffe et elles s’engagent à agir ensemble pour la scolarisation des filles. « Nous avons besoin de la formation en saponification. Nous allons nous retrouver après la formation pour fabriquer le savon kabakourou. Une partie sera vendue pour soutenir la scolarisation des filles et l’autre part servira pour l’hygiène à l’école », a dit madame BONKOUNGOU.
Savon kabakourou à Yoro
A l’école primaire publique de Yoro dans la commune de Boura, le 12 février 2025, les membres de l’AME ont consacré la matinée à la formation sur la fabrication du savon kabakourou. Elles étaient au nombre de 16 avec le corps enseignant. La formation a été assurée par le directeur de l’école, N’Do BOUMA qui
l’a voulue très pratique. Pour cela, il a réuni les ingrédients (huile, soude caustique, silicate et parfums) nécessaires à la fabrication du savon kabakourou. Le formateur du jour a aussi insisté auprès des apprenantes sur les mesures de protection, notamment l’utilisation de gants et de cache-nez pour éviter tout contact direct avec la soude caustique. Après la séquence théorique au cours de laquelle le formateur a donné les précisions sur les dosages, l’ordre du mélange, le timing, les apprenantes ont pris le relais. Elles ont fabriqué leurs premières boules de savon kabakourou sous la supervision du formateur. Elles ont la chance d’avoir le directeur de l’école sur place et disponible pour les accompagner. Elles pourront poursuivre cette activité au bénéfice de l’école avec l’assistance du directeur.
Pagne kokodonda à Lon
Le 13 février 2025, à l’école primaire publique de Lon dans la commune de Cassou, les 5 membres de l’AME et les enseignants ont suivi avec grand intérêt la formation sur la confection du pagne kokodonda, un modèle burkinabè de plus en plus prisé. M Adama OUEDRAOGO formateur professionnel avec quatre ans d’expérience a été sollicité pour assurer la formation. Pour lui, la théorie a peu de place, il faut pratiquer pour maitriser. Il a apporté le nécessaire pour la pratique : tissus unicolores, soude caustique, colorants, amidon, hydro, gants et cache-nez. On dénombre plusieurs modèles (salade, circulaire, tournesol, galaxie, facebook, etc.) et chacun peut créer ses modèles. Les membres de l’AME et les enseignants ont, pendant plus de 3 heures, conçu sous le contrôle du formateur des échantillons. Cinq modèles ont été confectionnés par les apprenantes à leur grande satisfaction. La présidente de l’AME, madame ZIBA Safoura, a exprimé sa satisfaction et au nom de sa structure a pris l’engagement de développer cette activité au profit de l’école.

Formateur en pagne kokodonda
Fabrication du savon kabakourou en images

Le directeur de l’école et formateur en saponification