Sensibilisation à l’environnement dans des écoles de Madagascar

crédit photo: Aide et Action

Pour la deuxième année consécutive, les bénévoles d’Aide et Action de Madagascar ont organisé une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’environnement. Une opération de reboisement avec les élèves a été effectuée en partenariat avec plusieurs écoles.

Le forum des bénévoles a décidé pour la deuxième année consécutive de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. L’objectif est de leur faire prendre conscience des impacts du changement climatique et de les impliquer dans des actions concrètes.

Les bénévoles d’Aide et Action à Madagascar, regroupés au sein d’un forum national, sont plus de 200 sur le territoire, dont environ deux-tiers de femmes. L’équipe, très active, s’implique régulièrement dans des actions concrètes auprès d’enfants défavorisés et vulnérables.

Une activité de reboisement dans le domaine scolaire de l’école primaire publique d’Ampangabe, à l’ouest de Tananarive, a eu lieu le 9 avril 2022. Il s’agissait d’élargir le site arboré autour de l’école et de remplacer les éventuels plants morts. Ceci a permis à chaque élève de planter un arbre avec l’assistance des bénévoles.

Madagascar, un pays très fortement exposé aux impacts du changement climatique

Au cœur de cette activité, les élèves ont été sensibilisés par les bénévoles à l’importance de l’écologie à travers des activités ludiques d’apprentissage sur les thèmes de reboisement, de propreté, d’hygiène et d’assainissement. Les bénévoles ont également renforcé la prise de conscience des élèves sur l’impact néfaste de la déforestation sur le climat et l’écosystème. Madagascar est l’un des pays les plus fortement exposés aux effets du dérèglement climatique en Afrique avec des épisodes cycloniques, d’inondations et de sécheresses plus fréquents et intenses ces dernières années.

Aide et Action est présente à Madagascar depuis 31 ans. Dans ses projets figure le PAEB (Projet d’Appui à l’Education), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, qui vise à accompagner la construction de 200 nouvelles salles de classe et 100 toilettes dans 100 écoles du pays.

Sur le même thème :

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique. 

Lire la suite

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Concert de soutien Education For Women Now

Concert de soutien pour l’éducation des filles

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits des Filles (11 octobre), proclamée par les Nations Unies, Action Education a organisé, le 12 octobre dernier, un concert solidaire de musique classique interprété par le pianiste Christian Wachter.

Lire la suite

Valoriser la communauté éducative

Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Comment faire communauté éducative aujourd’hui et demain ? Action Education et ses partenaires répondront à cette question le 30 novembre prochain à la maison de l'Education du Val-d'Oise. Ce sera l'occasion de réfléchir à la cohérence et à l'articulation entre les différents acteurs qui jouent un rôle éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes.

Lire la suite

entrepreneuriat féminin au Burkina-Faso

La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR