Sensibilisation à l’environnement dans des écoles de Madagascar

crédit photo: Aide et Action

Pour la deuxième année consécutive, les bénévoles d’Aide et Action de Madagascar ont organisé une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’environnement. Une opération de reboisement avec les élèves a été effectuée en partenariat avec plusieurs écoles.

Le forum des bénévoles a décidé pour la deuxième année consécutive de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. L’objectif est de leur faire prendre conscience des impacts du changement climatique et de les impliquer dans des actions concrètes.

Les bénévoles d’Aide et Action à Madagascar, regroupés au sein d’un forum national, sont plus de 200 sur le territoire, dont environ deux-tiers de femmes. L’équipe, très active, s’implique régulièrement dans des actions concrètes auprès d’enfants défavorisés et vulnérables.

Une activité de reboisement dans le domaine scolaire de l’école primaire publique d’Ampangabe, à l’ouest de Tananarive, a eu lieu le 9 avril 2022. Il s’agissait d’élargir le site arboré autour de l’école et de remplacer les éventuels plants morts. Ceci a permis à chaque élève de planter un arbre avec l’assistance des bénévoles.

Madagascar, un pays très fortement exposé aux impacts du changement climatique

Au cœur de cette activité, les élèves ont été sensibilisés par les bénévoles à l’importance de l’écologie à travers des activités ludiques d’apprentissage sur les thèmes de reboisement, de propreté, d’hygiène et d’assainissement. Les bénévoles ont également renforcé la prise de conscience des élèves sur l’impact néfaste de la déforestation sur le climat et l’écosystème. Madagascar est l’un des pays les plus fortement exposés aux effets du dérèglement climatique en Afrique avec des épisodes cycloniques, d’inondations et de sécheresses plus fréquents et intenses ces dernières années.

Aide et Action est présente à Madagascar depuis 31 ans. Dans ses projets figure le PAEB (Projet d’Appui à l’Education), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, qui vise à accompagner la construction de 200 nouvelles salles de classe et 100 toilettes dans 100 écoles du pays.

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR