Seydou, S, Malien : « Le fait de savoir lire, écrire et calculer change bouleverse la vie quotidienne. »

27 avril 2022

“Enfant, j’allais dans une jolie école construite en pierre avec une toiture en tôles. L’école comprenait trois salles de classes. C’était en 1958 avant l’indépendance du Mali. Je me souviens encore de mon examen pour le diplôme d’étude fondamentale (équivalent du Brevet). Mon père m’avait offert un vélo pour me féliciter.

Aujourd’hui l’éducation a bien changé. Il y a beaucoup trop d’enfants dans les classes et il y a eu beaucoup de changements en matière de pédagogie. D’ou la faiblesse de niveau des élèves et des éducateurs. Trouver un emploi est nettement plus difficile aujourd’hui.

Dans les 30 ans prochaines années il y aura un grand changement à l’école parce que beaucoup de salles de classes seront construites, beaucoup d’enseignants seront recrutés.

Le système éducatif sera plus vigoureux et plus performant, plus convaincant et plus structuré. Je rêve que le Mali ait un jour une éducation de qualité.

Le fait de savoir lire, écrire et calculer change bouleverse la vie quotidienne. Dans notre localité, la présence d’Aide et Action a amené un grand changement dans le domaine de l’éducation. Beaucoup de personnes sont désormais alphabétisées et ont changé leur façon de vivre. Je souhaite à Aide et Action longue vie et joyeux anniversaire”

Sur le même thème :

Micro projet d’urgence dans la Sissili   La reconnaissance de Action Education aux centres de formation des jeunes

P1010038

Le 11 juin 2025, Aide et Action/Action Education a témoigné sa gratitude et reconnaissance aux cinq centres de formation professionnelle qui ont accueilli les 10 jeunes déplacés internes pour leur formation professionnelle dans le cadre du micro projet urgence. La cérémonie de reconnaissance a été présidée par le Haut-commissaire de la province de la Sissili, M Isaak Tewendé SIA. 

Lire la suite

PAIE-S: 2227 élèves sensibilisés sur les grossesses précoces et les violences à caractère sexuel

Sensibilisation des eleves sur les grossesses precoces en milieu scolaire 3

Dans le cadre du projet d'Appui aux Initiatives Educatives dans la région des Savanes (PAIE-S), des tournées d’information et de sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire ont été organisées du 17 au 19 avril 2025 dans 9 établissements du secondaire. Ce fut l’occasion aussi de procéder à une explication de texte de la loi N°2022-20 du 02 décembre 2022 relative à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR