Projet d’action urgence au Niger
Le Niger est confronté à une crise sécuritaire et climatique. En plus de cela, le 26 juillet 2023, un coup d’Etat a mis fin au régime du président élu avec pour conséquence une crise politique. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions au Niger qui impactent davantage les couches les plus vulnérables. Dans la perspective de contribuer à atténuer l’effet de l’impact des sanctions économiques sur les ménages vulnérables dans les communes partenaires (Dakoussa et Tirmini) de la nouvelle stratégie programme, Aide et Action/Action Education a doté 400 enfants des ménages vulnérables en kits de fournitures scolaires.
Cette action d’urgence permet aux enfants de jouir pleinement de leur droit à l’éducation dans un contexte de précarité des ménages.
Pour la sélection des enfants bénéficiaires, des critères de vulnérabilité des ménages ont été définis avec les communes. Il s’agit : de femmes cheffes de ménage ; de personnes en situation de handicap ; de l’incapacité d’assurer trois repas quotidiens, du manque de revenus stables ; du recours à la cueillette pour les besoins alimentaires du ménage ; le manque d’habitation propre au ménage ; de ménage dépendant social.
A partir desdits critères, 400 enfants scolarisés de 129 écoles primaires issus des ménages vulnérables retenus dans les communes de Dakoussa et de Tirmini ont été dotés en kits scolaires au titre de l’année scolaire 2023/2024, le 26 décembre 2023. Chaque kit est composé de sac écolier et des fournitures scolaires (Bics, cahiers, ardoise, ensemble géométrique, livre de lecture, etc.).