Aîné de sept enfants, dont trois sœurs, Reaksa endosse une lourde responsabilité. Ses parents sont ouvriers agricoles : ils récoltent du manioc et des noix de cajoux pour d’autres, ne possédant pas de terres cultivables. La pénurie alimentaire persistante et sa situation de mal-être ont fini par déteindre sur ses rêves.
“Je dois parfois rater l’école pour aider ma famille à récolter du manioc et à gagner de l’argent. J’en profite des fois pour ramasser des légumes et attraper des poissons dans le lac voisin, pour que ma mère puisse préparer les repas ”
En 2023, Reaksa a reçu l’aide du Consortium cambodgien pour les enfants non scolarisés mené en partenariat avec Education Above All, qui lui a fourni un vélo, des fournitures scolaires et des vêtements. Depuis, ses performances scolaires se sont nettement améliorées. Reaksa a repris confiance en lui et retrouvé l’envie d’apprendre. Il peut désormais se rendre à l’école facilement grâce à son vélo et ne rate plus de leçons importantes. Grâce aux fournitures scolaires et aux vêtements, il peut désormais se concentrer sur sa scolarité. Par ailleurs, sa famille et ses enseignant.es lui ont apporté un soutien précieux. Aujourd’hui, Reaksa assiste aux cours avec assiduité. Il est bien meilleur en lecture et en écriture.
« Je rêve de devenir cuisinier dans un hôtel car ce métier me garantira une source de nourriture fiable »
L’histoire de Reaksa montre l’impact fondamental que peut avoir une aide ciblée sur le parcours éducatif d’un enfant, en particulier pour les filles et garçons confronté.es à des circonstances difficiles. La détermination de Reaksa, sa persévérance face aux obstacles, est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes de sa communauté. Son expérience illustre la résilience de tous ces jeunes élèves, dont le potentiel peut se déployer quand ils bénéficient de soutien et d’opportunités.