Un message vidéo de la part de Madhu Panday, chargée de programmes chez Action Education en Inde

L’égalité femmes-hommes  est un droit inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits Humains. Mais en Inde, l’égalité des genres est encore loin d’être une réalité. Filles et femmes indiennes continuent de vivre dans une société patriarcale où elles sont discriminées, privées de leurs droits fondamentaux, notamment de tout pouvoir de décision. 

En octobre dernier, des membres de notre équipe française se sont rendus à Delhi pour suivre l’évolution de nos projets sur le terrain. Ils y ont retrouvé Madhu Panday, chargée de programmes chez Action Education depuis 5 ans. Madhu a tenu à vous adresser ce message vidéo.

En Inde, Action Education agit pour sensibiliser les communautés à l’importance de l’éducation des filles. Elle seule permet aux jeunes filles d’acquérir les compétences essentielles pour se former, défendre leurs droits et  devenir autonomes. Le projet « Enlight », mené par Action Education,  aborde les obstacles rencontrés par les jeunes filles les plus vulnérables sur le chemin de l’éducation (filles de prostituées, travailleuses, atteintes de maladies graves comme le VIH, en situation de handicap, d’extrême pauvreté, de migration). 

Les défis à relever sont immenses mais, grâce au soutien de ses donateurs, Action Education améliore l’accès des jeunes filles vulnérables à l’éducation primaire, le fonctionnement des écoles ainsi que les conditions d’apprentissage et d’hygiène des enfants.

Sur le même thème :

DSC00309© Chandra Kiran 1

Pour les 5 ans de la journée internationale de l’Education, Action Education et le gouvernement du Telangana en Inde lancent le projet UDAAN

Soutenu par le gouvernement du Telangana, le projet "UDAAN" vise à donner à 9000 travailleurs migrants saisonniers d'Odisha travaillant dans des fours à briques dans la province de Ranga Reddy les moyens d'accéder à une éducation de qualité pour leurs enfants dans leur langue maternelle. La création d'un centre de ressources sur la migration permettra de répondre aux besoins des travailleurs migrants en matière d'éducation, de santé, de droits et de logement.

Lire la suite

Lao 008 and Lao 012 Beng district Oudomxay Province 28 Credit photo Prasith Chin

Les 5 ans de la journée Internationale de l’Education : l’éducation, un droit essentiel mais bafoué

Crise des apprentissages, risques de déscolarisation, diminution des budgets… L'éducation a beau être un droit humain accessible à toutes et tous, inscrit dans les textes internationaux, il peine à être respecté et appliqué en cette cinquième Journée Internationale de l’Education. Avec des conséquence dramatiques pour l’avenir des plus jeunes et du monde. 

Lire la suite

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique. 

Lire la suite

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR