« Nous sommes heureux parce que l’école a bel et bien été rénovée. Les parents sont très ravis et les enfants sont épanouis et plus motivés pour aller à l’école ! », déclare Tantely, un parent d’élève d’Antsahafilo. Ces propos traduisent le sentiment de joie de la communauté rurale d’Antsahafilo, bénéficiaire du projet Village Orange à Madagascar. En effet, c’est une école primaire publique de 140 ans et du Centre de Santé de Base (CSB) qui ont été rénovés. Il a fallu 5 mois de travaux de rénovation pour mettre au goût du jour ces infrastructures. Ensuite, 6 mois d’accompagnement communautaire pour bien veiller à la maintenance et à la durabilité des infrastructures grâce à l’aide sociale apportée par les arrondis sur salaire des employés de Orange.
Le 26 septembre 2023, c’était l’inauguration officielle des infrastructures rénovées. La Direction régionale de l’éducation nationale, la Direction régionale de la santé publique, la Commune rurale d’Antsahafilo, l’équipe de Action Education Madagascar et l’équipe de Orange ont assisté à l’inauguration des infrastructures rénovées au grand bonheur des communautés d’Antsahafilo. La Déléguée Générale de la Fondation Orange et du Directeur Mécénat Afrique Orange, venant de France, et du Président de Solidarité Orange Madagascar étaient tous de la partie.
« C’est la plus grande bénédiction qu’on ait reçue ce jour. Avant, on emmenait directement les malades à Imerimandroso, et c’était dur vu la durée de la marche! », raconte Jean-Baptiste, un habitant du village.
« On marchait! Quand le CSB II ne répondait pas encore aux normes, c’était dur parce qu’on devait aller au CSB Ambohikandrina. Maintenant que nous avons ce bâtiment, c’est bon ! On peut soigner toutes les maladies ici ! », renchérit Clémentine, une villageoise d’Antsahafilo.
Si le projet Village Orange Enfance à Madagasacar Antsahafilo a été clôturé, par contre les activités de Action Education auprès de la communauté d’Antsahafilo continuent. En effet, se situant dans la circonscription scolaire d’Ambohidratrimo, Antsahafilo bénéficie également du projet Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance (IEPPE). Le continuum de l’enseignement préscolaire et primaire sera donc les prochains sujets d’amélioration éducative dans cette commune rurale qui se trouve à peine à 22 kilomètres de la capitale, et dont la qualité de l’éducation est à un niveau déplorable…
Après le renforcement de capacités des enseignants durant ce projet, la qualité de l’éducation sera fortement améliorée et les sortants de l’école d’Antsahafilo seront de véritables acteurs de développement, aussi bien pour le pays que surtout pour le village…