webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd’hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de l’importance de l’hygiène menstruelle. 

Selon la Banque mondiale, une fille sur dix en Afrique subsaharienne rate l’école pendant son cycle menstruel, ce qui équivaut à près de 20% de l’année scolaire. De la charge symbolique et physique que représentent les premières règles peuvent naître des sentiments de peur, de détresse, de honte et d’inconfort, tous vecteurs d’abandon scolaire. Un problème auquel Action Education répond grâce à une formation sur l’hygiène menstruelle, qui porte déjà ses fruits au Bénin.

Pour vous rendre compte des actions concrètes déjà menées, Action Education a organisé un live webinaire le 22 novembre dernier. Animée par Vanessa Martin, responsable des prises de parole et du plaidoyer chez Action Education, Justin Akpo, chef du projet AGIR-BENIN et Imelda Agbodjelou, animatrice terrain, cette vidéo vous éclairera sur les opérations mises en place pour répondre à ce triple défi autour des règles : briser le tabou, adapter les infrastructures scolaires et éduquer à l’hygiène menstruelle.

 

Pour plus d’informations

Sur le même thème :

DSC00309© Chandra Kiran 1

Pour les 5 ans de la journée internationale de l’Education, Action Education et le gouvernement du Telangana en Inde lancent le projet UDAAN

Soutenu par le gouvernement du Telangana, le projet "UDAAN" vise à donner à 9000 travailleurs migrants saisonniers d'Odisha travaillant dans des fours à briques dans la province de Ranga Reddy les moyens d'accéder à une éducation de qualité pour leurs enfants dans leur langue maternelle. La création d'un centre de ressources sur la migration permettra de répondre aux besoins des travailleurs migrants en matière d'éducation, de santé, de droits et de logement.

Lire la suite

Lao 008 and Lao 012 Beng district Oudomxay Province 28 Credit photo Prasith Chin

Les 5 ans de la journée Internationale de l’Education : l’éducation, un droit essentiel mais bafoué

Crise des apprentissages, risques de déscolarisation, diminution des budgets… L'éducation a beau être un droit humain accessible à toutes et tous, inscrit dans les textes internationaux, il peine à être respecté et appliqué en cette cinquième Journée Internationale de l’Education. Avec des conséquence dramatiques pour l’avenir des plus jeunes et du monde. 

Lire la suite

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR