22 décembre 2023

Assemblée générale ordinaire du Forum National des Bénévoles 

Patrick RAVELOSON, le nouveau président des bénévoles de Madagascar

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du Forum National des Bénévoles de Action Education à Madagascar s’est tenue du 5 au 9 décembre 2023 dans le centre des sœurs à Ambohidratrimo. Conformément aux statuts du Forum National, une AGO des bénévoles se tient annuellement pour réfléchir sur les orientations globales relatives au développement et à l’efficience du Forum. Elle est aussi l’occasion pour chaque Forum de retrouvailles, d’échanges entre les membres et de faire part de ses ambitions aux membres du Bureau National. Elle permet de prendre les décisions importantes et de communiquer les informations importantes au sein du Forum.

Le Bureau national était aussi en fin de mandat en 2023. L’AGO a donc permis aux représentants des 9 fora régionaux d’élire les nouveaux dirigeants. Ainsi Patrick RAVELOSO a été élu président et remplace Gertrude RAHARIMALALA qui a souhaité passer le flambeau aux jeunes bénévoles. Les 2 vice-présidents, le secrétaire général, le trésorier, les conseillers et les commissaires aux comptes ont été élus. Cette assemblée a ensuite permis aux fora d’assimiler la nouvelle identité « Action Education » et l’organisation qui en découle à travers l’intervention de la Coordination du territoire Océan indien. Il faut noter que ces représentants auront aussi pour mission d’informer et de sensibiliser les membres bénévoles dans leurs régions respectives sur le code éthique et la politique de sauvegarde de Aide et Action ainsi que les nouvelles clauses de mise à jour des statuts et du règlement intérieur du forum national. Chaque forum a partagé son rapport d’activités de 2022-2023 et le rapport financier. Aussi les fora ont produit leurs plans de travail respectifs pour 2024.

En marge des travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire, les bénévoles ont célébré la Journée Internationale du Volontariat (JIV) le 5 décembre. A cette occasion, ils ont repeint la classe préscolaire de l’Ecole Primaire Publique d’Ambohitsiroa dans la circonscription scolaire d’Ambohidratrimo, site d’intervention du projet Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance (IEPPE). Par ailleurs, les membres des fora ont fait une sensibilisation grand public sur les droits de l’enfants.

fr_FR
fr_FR