Action Education met en place des clubs dans 10 écoles de la commune de Saint-Louis

Changements climatiques et gestion de l’environnement

Les changements climatiques et leur impact sur l’environnement ne sont plus une théorie de spécialistes. Sécheresses, inondations, cycles saisonniers perturbés, etc. et leurs conséquences sont désormais une réalité palpable. Les Sommets mondiaux sur l’environnement (COP 26 à Glasgow en 2021) se succèdent et malheureusement la Terre continue de se dégrader sous l’action de l’Homme. Institutions, Etats, ONGs, communautés, etc. doivent jouer leur partition pour éviter l’atteinte du point de rupture de notre planète.

Au Sénégal, dans la commune de Saint-Louis, Action Education accompagne les élèves pour des comportements écocitoyens pour une meilleure gestion de l’environnement et des changements climatiques.  Action Éducation a lancé à Saint-Louis un programme d’information-sensibilisation et de mise en place de clubs Changements climatiques dans 10 écoles élémentaires et collèges de la commune de Saint-Louis. Ce programme se déroule en collaboration avec l’Inspection d’Education et de Formation (IEF) de Saint-Louis et d’autres partenaires comme la commune de Saint-Louis, les Eaux et forêts, le club changement climatique, SEN-EAD et Aar Sunu Alam. Il a pour objectif de provoquer des changements de comportements et d’attitude de la part des acteurs.

Pour la mise en œuvre du programme, les gouvernements scolaires, acteurs et bénéficiaires, portent le projet au niveau des établissements avec l’accompagnement des différentes parties prenantes. Dans cette perspective, les commissions environnement des gouvernements scolaires seront renforcées pour en faire des clubs changements climatiques qui vont porter la gestion de l’environnement et des changements climatiques, non seulement au niveau de l’école, mais aussi au niveau communautaire.

Pour mettre en place les clubs, les écoles cibles bénéficieront d’un accompagnement de la commune de Saint-Louis et des différents partenaires spécialisés dans la gestion des problèmes environnementaux.

Pour une meilleure harmonisation et une bonne appropriation du projet, des activités de sensibilisation ont été organisées les 15 et 16 février 2024 dans les écoles ciblées qui seront également accompagnées dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan d’action. Aussi les acteurs impliqués seront formés pour mieux s’approprier de leurs rôles et responsabilités sur les effets du changement climatique et la gestion de l’environnement.

fr_FR
fr_FR