Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) de Sapouy:   Le projet IEPPE accompagne la clôture de l’année scolaire
13 juin 2023

A l’occasion de la cérémonie d’au revoir du Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) de Sapouy, Action Education, à travers le projet IEPPE, a contribué à la joie des enfants. Tous les 147 pensionnaires du CEEP dont 79 filles et 68 garçons ont reçu des cadeaux de Action Education.

Le Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) de Sapouy est bénéficiaire du projet Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance (IEPPE) mis en œuvre au Burkina Faso et à Madagascar avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD). A l’occasion de la clôture de l’année scolaire 2022-2023 le 27 mai 2023, Action Education via son partenaire de mise en œuvre, l’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse Rurale (ADIJR), a participé à la fête des tout-petits.

Des cadeaux composés de cahiers doubles lignes, de stylos à bille bleu pour les enfants de la grande section et des jus, des biscuits et des bonbons pour la petite et moyenne section ont été distribués à tous les pensionnaires du centre. Cécile Zangré, directrice du CEEP de Sapouy, a dit sa satisfaction : « Nous sommes ravis du soutien de l’ONG Action Education. Cet appui nous a permis d’offrir à tous les enfants des cadeaux. Cela a donné un autre éclat à la clôture de l’année. Nos remerciements à Action Education. »

En marge de la cérémonie de clôture, la directrice du CEEP a évoqué les défis à relever pour répondre à la forte demande de places et assurer son rôle d’inculper de bons comportements aux enfants et des connaissances de base. « Notre CEEP n’est pas encore normalisé. Nous avons besoin d’une salle de classe complémentaire et des latrines adaptées aux tout-petits pour renforcer notre capacité d’accueil. Les encadreurs ont besoin de renforcement de capacités sur l’approche pédagogique API. Nous avons besoin d’appui pour la sensibilisation des parents d’enfants pour un engagement communautaire pour le bon fonctionnement de notre structure. Enfin, il nous faut du matériel pédagogique et l’installation de matériel ludique intérieur et extérieur », dit-elle.

Le projet IEPPE est une réponse aux défis énumérés par la directrice. Le CEEP de Sapouy situé au secteur 1 est la seule structure publique de la petite enfance dans le chef-lieu de la province du Ziro. Il a un effectif total de 147 enfants durant l’année scolaire 2022-2023 largement en deçà du potentiel d’enfants scolarisables au préscolaire. Dans le cadre du projet IEPPE, Action Education et la communauté ont pris des engagements. Action Education s’engage à normaliser le CEEP par la construction d’une salle de classe, d’un bloc de latrines à deux postes de type Bisongo, le renforcement des capacités des éducatrices /éducateurs, un apport en équipement et un appui pour la sensibilisation des parents sur l’Education et la Protection de la Petite Enfance (EPPE). Quant à la communauté, elle s’est engagée à réaliser les travaux d’extension de la clôture du CEEP pour mieux sécuriser le domaine préscolaire et à accompagner la mise en œuvre des activités du projet.

 

 

fr_FR
fr_FR