Journées des écoles: Les éducateurs et enseignants formés sur une pédagogie active et ludique

Le jeu contribue grandement au processus de développement de l’enfant, il permet à l’enfant d’établir des méthodes de travail, d’avoir de la cohérence, et de suivre un raisonnement. Il permet de stimuler diverses compétences en même temps : le verbal, le mental, la logique, le calcul… Le jeu donne à l’enfant un but précis, concret et l’incite à s’impliquer dans celui-ci. Il est une source de motivation pour apprendre. Au regard du rôle du jeu dans le développement de l’enfant, une action pédagogique dynamique et instigatrice est un fait indéniable. Elle est nécessaire afin de provoquer et/ou de stimuler les élèves à apprendre de manière agréable et significative. C’est pourquoi, à l’occasion de la « Journée des écoles », le projet Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance (IEPPE) a organisé des ateliers de formation pour les éducateurs du préscolaire et enseignants CP1 et CP2 dans ses sites d’intervention dans les circonscriptions scolaires d’Ambohidratrimo et d’Antsirabe 2.

Objectif : Former les éducateurs du préscolaire et les enseignants à créer ensemble des outils pédagogiques ludiques pour favoriser la participation des enfants à l’école. Ces formations ont été assurées par les personnes ressources auprès du Ministère de l’Education Nationale, les 28 et 29 février 2024. Le programme de formation a mis l’accent sur le domaine de développement de l’enfant et l’importance du jeu dans l’éducation, la confection de jeux logiques et de tableaux de lecture. C’est une formation novatrice par son côté « amusant » permettant aux instituteurs de retourner à la place des enfants. D’autant plus que ces ateliers se sont déroulés pendant les « journées des écoles ».

Contrairement aux cours magistraux, cette activité a été particulièrement ludique et collaborative pour les participants. En effet, il s’agissait de créer ensemble des outils pédagogiques pour favoriser la participation des enfants à l’école en employant la méthode d’éducation active et surtout de développer l’esprit créatif du personnel pédagogique en se servant des ressources locales comme matières premières.

En plus des créations qu’ils ont pu garder pour animer leurs classes respectives, les participants ont reçu des matériels de base pour créer d’autres outils. Mais surtout, ils ont acquis de nouvelles compétences et peuvent créer par la suite d’autres matériels pédagogiques.

En rappel le projet IEPPE est mis en œuvre à Madagascar et au Burkina Faso et est cofinancé par Action Education et l’Agence Française de développement (AFD).

 

 

 

 

fr_FR
fr_FR