Projet ACTE AFRIQUE au Bénin: Visite terrain à Allada et Ouidah du Coordonnateur Régional Afrique et Directeur International des Programmes

Les 25 et 26 juillet 2023, les partenaires du projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les enfants par l’Education en Afrique (ACTE-Afrique) des communes d’Allada et de Ouidah ont reçu la visite du Coordonnateur Régional Afrique et Directeur International des Programmes de Action Education, Mahfou DIOUF. Cette mission vise à prendre connaissance du niveau d’avancement et d’appropriation des enjeux du projet par les acteurs et associations de jeunes.

Avec les autorités des deux communes, tour à tour, le Directeur International des Programmes de Action Education a rappelé l’enjeu du projet. Il s’agit de la promotion des droits des jeunes et des enfants touchant au développement durable, l’interculturalité, la citoyenneté, la solidarité et la cohésion sociale dans un objectif d’enrichissement mutuel pour des solutions concrétisées par des microprojets portant sur l’accès à l’état civil, la qualité de l’éducation et l’amélioration des cadres de vie. Aussi a-t-il traduit sa gratitude aux autorités communales pour leur implication dans la mise en œuvre du projet. Les maires, quant à eux, ont salué l’initiative du projet ACTE Afrique par Action Education.

Des séances d’échanges avec les membres du comité de pilotage et de mise en œuvre du projet ont respectivement eu lieu à la mairie d’Allada et au Centre Culturel de Rencontre Internationale (CCRI) de Ouidah. Chaque comité de pilotage et de mise en œuvre du projet a présenté sa mission, à savoir : assurer la coordination de la mise en œuvre, le suivi évaluation, la capitalisation et les activités de communication sur le projet. La mise en œuvre est réalisée sous la responsabilité de la commune avec l’accompagnement et l’appui de l’équipe de projet.

Des chèques aux associations

La visite terrain du Coordonnateur régional Afrique accompagné par la RDM de BECITO a été aussi une opportunité pour la remise des chèques aux associations de jeunes dont les microprojets ont été validés par les autorités communales, les structures de gestion du projet et les responsables de Action Education.

Commune de Ouidah

A Ouidah, au cours de l’année scolaire 2021-2022, le COPIL a validé  20 microprojets soumis par les gouvernements scolaires et financés par ACTE Afrique pour permettre aux enfants de jouir du droit à la nationalité, du droit à un environnement sain, du droit à l’éducation. Pour le compte de l’année 2022-2023, ce sont 9 microprojets portant sur l’organisation des cours de renforcement au profit des candidats à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires proposés par les gouvernements scolaires qui ont été également financés. Le montant prévu par microprojet est de 100 000 francs CFA.

Concernant les associations de jeunes, à la suite de plusieurs formations de renforcement de leurs capacités, 6 microprojets sont validés et financés pour un montant de 1 200 000 francs CFA, à raison de 200 000 francs CFA par microprojet.

Commune d’Allada

Dans la commune d’Allada, pour l’année scolaire 2021-2022, ce sont 26 microprojets relatifs à l’hygiène et assainissement, le sport, la culture, le jardinage, l’état civil par la délivrance des actes de naissance sécurisé éléborés par les gouvernements scolaires qui sont validés par le COPIL. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, au total 12 microprojets portant sur l’organisation des cours de renforcement au profit des candidats à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires sont validés et mis en œuvre par les bénéficiaires.

Pour les associations de jeunes, après des formations de renforcement de leurs capacités, 10 microprojets sont financés pour un montant  2 000 000 francs CFA, soit 200 000 francs CFA par microprojet.

L’appui apporté aux associations de jeunes vise à renforcer leur pouvoir agir en tant qu’acteurs du changement en matière de citoyenneté, de cohésion sociale et de développement durable mais aussi à accompagner les jeunes à l’exercice et à la jouissance de leurs droits afin de faciliter la promotion du conseil des jeunes d’Allada et de Ouidah.

fr_FR
fr_FR