Projet EECREQ au Burkina Faso:   La lumière améliore les performances des élèves

Des salles de classe éclairées et des lampes solaires aux élèves, telles sont des actions majeures du projet Ecole Eclairée centre de Ressources pour une Education de Qualité (EECREQ) qui ont fait tache d’huile.  Dans les écoles de Cassou C et de Lué dans la commune de Cassou, les élèves et les enseignants ont intégré l’éclairage dans l’organisation de leur travail.

  L’école primaire publique de Cassou C et l’école primaire publique bilingue de Lué font partie des 60 écoles bénéficiaires du projet EECREQ au Burkina Faso.  Elles ont bénéficié de l’éclairage des salles de classe et des lampes solaires pour les élèves en classe d’examen. Pour Souleymane Ouédraogo, directeur de l’école bilingue de Lué, « le projet EECREQ a électrifié un bâtiment en énergie solaire, offert des lampes solaires et des annales aux élèves en classe d’examen, doté l’école de matériel informatique, réalisé des latrines et formé les enseignants sur l’approche API (pédagogie sensible au genre). C’est un apport très important. Nous avons organisé les élèves en groupe de travail. » Les élèves qui habitent non loin de l’école profitent de la lumière des salles de classe. La nuit, ils reviennent à l’école et travaillent en groupe. Ceux qui habitent loin de l’école ont été répartis en groupes autour des lampes solaires. A l’école de Cassou C, c’est la même organisation selon la directrice Jeanne d’Arc Ouédraogo.

A l’école de Lué, Zakaria Ouédraogo et Elise Kaboré sont en cinquième année bilingue. Ils ont reçu des lampes solaires et forment chacun un groupe de travail. « Avant le projet, j’apprenais mes leçons la nuit avec une torche.  La lampe éclaire mieux. Nous travaillons chaque jour de 19 heures à 22 heures.    Nous apprenons les leçons et nous faisons des exercices. J’avais 5/10 de moyenne et maintenant à la dernière composition j’ai eu 6/10 de moyenne », précise Elise Kaboré.  Zakaria Ouédraogo avec 3 camarades de classe forment leur groupe de travail pour bien préparer l’examen de fin d’année.

A l’école de Cassou C, Zenabou Kaboré et Grâce Méda en classe de CM2 ont reçu des lampes solaires. Ils forment respectivement des groupes de 6 et 5 membres. « Nous nous retrouvons chaque nuit de 19 heures à 21 heures autour de la lampe, sauf le dimanche. Nous travaillons à partir de l’emploi du temps de la classe. Chaque nuit, nous révisons les matières du lendemain. Chacun apprend les leçons et après, nous nous posons des questions.  Avec les annales, chacun fait les mêmes exercices et après nous regardons la correction. Celui qui a trouvé explique aux autres », affirme Zenabou Kaboré.  Grâce au travail de groupe autour de la lampe, Grâce Méda a noté une progression de 5/10 de moyenne à 6/10 ; ce qui n’est pas le cas de Zenabou Kaboré qui stagne à 5/10 de moyenne.

   

Grâce au projet EECREQ, le travail de groupe des élèves a été renforcé. Ils s’entraident entre eux et des progrès sont constatés.

Les enseignants aussi tirent le meilleur profit de l’éclairage de l’école.  Ils restent à l’école à la fin des classes pour corriger les cahiers des élèves et préparer les cours. Mieux, ils se forment pour progresser dans leur corps. « Je veux progresser pour évoluer vers l’encadrement. Je profite de la lumière pour me former et préparer les concours professionnels » , explique le directeur de l’école de Lué, souleymane Ouédraogo. A l’école de Cassou C, le projet a réalisé un forage à la grande satisfaction des enseignants, des élèves et des populations. C’est la mascotte du projet.

EECREQ est un projet cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) mis en œuvre au Burkina Faso et au Bénin au profit de 120 écoles. Il a été clôturé en mars 2023.

fr_FR
fr_FR