Projet FORSELF:   Tiendrebeogo Hélène vit des foyers à gaz

Tiendrebeogo Hélène est une heureuse bénéficiaire du projet Formation au Service du Leadership Féminin (FORSELF) de Action Education en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour la phase 2. « J’ai bénéficié du projet FORSELF de Action Education. Cela m’a totalement propulsée dans mon activité. J’ai reçu plusieurs formations et une subvention d’environ 400 000 FCFA et j’ai acheté du matériel pour relancer mon activité », dit-elle.  Avec son époux à la tâche, formé au Ghana et à Bobo-Dioulasso, la fabrication des foyers et fours à gaz n’a plus de secret. On retrouve à leur domicile dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou une large gamme de foyers à gaz à la satisfaction de la clientèle. « Nous confectionnons plusieurs modèles que nous exposons pour la vente et nous recevons aussi des commandes », précise Tiendrebeogo Hélène. Grâce au projet et surtout les formations reçues, Hélène Tiendrebeogo a mieux organisé son activité soutenue par son époux. Ensemble, ils ont créé la société Teega Wendé (s’appuyer sur Dieu) pour la fabrication et commercialisation des fours et foyers à gaz.

Selon le couple, la société Teega Wendé nourrit son homme. «  Je suis satisfaite de l’accompagnement de Action Education. Nous gagnons notre pain quotidien grâce à notre travail. Les clients apprécient très bien ce que nous faisons.  Nous avons pu acheter un tricycle pour le transport des foyers et fours à gaz. Cela nous facilite le travail » dit-elle. Avec les revenus générés par les fours et foyers, le couple s’occupe des besoins de la famille et de la scolarité de leurs enfants.

Casimir Ouédraogo, époux de Hélène, est satisfait de l’appui reçu par sa conjointe. « Quand mon épouse m’a dit qu’elle a été  retenue pour le projet FORSELF, je ne croyais pas qu’elle allait avoir une telle aide pour nous permettre de mieux organiser notre activité. Je remercie la mairie de l’arrondissement 10 et l’ONG Action Education. Aujourd’hui je vois l’intérêt de la formation, cela nous manquait », affirme-t-il.  Le couple a l’ambition d’agrandir leur société. « Nous travaillons à domicile et nous voulons ouvrir un atelier pour mieux travailler dans un cadre adapté », précise Hélène Tiendrebeogo.

 

fr_FR
fr_FR