Projet PAREC 2 au TOGO:  Des infrastructures scolaires pour améliorer les conditions d’apprentissage de 3166 élèves

Les capacités d’accueil de six établissements scolaires du secondaire général de la région des savanes ont été augmentées avec la réception provisoire des ouvrages réalisés dans le cadre du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges, phase 2 (PAREC II). Les ouvrages, pour chaque collège, sont composés d’un bloc pédagogique de quatre salles de classe, d’un bloc administratif (comprenant une bibliothèque, une salle pour les enseignants, un secrétariat et un bureau pour le chef d’établissement), de deux blocs de latrines à cinq cabines chacun et de l’aménagement des aires de jeux (terrain de football, piste de course, ateliers de sautoir et de grimper).

C’est en mai 2023 que les travaux ont été lancés pour une durée de sept mois. Les infrastructures ont été réalisées par des entreprises contractantes auprès des Comités de gestion des ressources des établissements scolaires (COGERES). La réception provisoire des ouvrages a fait l’objet d’une cérémonie dans chacune des six localités bénéficiaires marquée par la présence de la gouvernante de Action Education au Togo, des autorités éducatives de la région des Savanes, des autorités communales, des leaders communautaires, etc.

Dans les six communautés (Dampiong, Bougou, Tami, Tonte, Tanlongue et Sibortoti), la visite des ouvrages a permis aux membres de la commission de réception d’apprécier leur état et de se prononcer sur leur réception ou non par un procès-verbal dûment signé.  Si la réception provisoire est prononcée, l’on procède à la remise officielle des clés aux bénéficiaires. Ces étapes sont entrecoupées de différentes allocutions et des sketchs des élèves membres de clubs de pairs éducateurs dans une ambiance festive.

Avec ces nouvelles infrastructures, les conditions d’apprentissage de 3166 élèves dont 1500 filles sont ainsi améliorées avec de meilleurs ratios élèves par salle de classe et élèves par cabine de latrine. De nouvelles disciplines sportives notamment le grimper et le sautoir qui n’existaient pas dans ces établissements y voient ainsi le jour.

En rappel, Action Education est opératrice sur le PAREC II sur trois volets de la composante 1 relative à l’augmentation des capacités d’accueil des collèges et le volet 3 de la seconde composante qui porte sur la gouvernance des collèges. Ce projet s’implémente dans quatre-vingt-huit (88) collèges au Togo dont cinquante-six dans la région maritime au sud du pays et trente-deux dans la région des savanes dans le septentrion. La stratégie adoptée par le projet est l’approche communautaire avec la maitrise d’ouvrage assurée par les communautés.

Coupure du ruban symbolique                               Remise officielle des clés aux communautés

fr_FR
fr_FR