Projet SANDRATRA : Concours de projets citoyens pour autonomiser les premières bénéficiaires

Avec plus de 200 jeunes mères célibataires déscolarisées placées en salariat ou en auto-emploi, le projet Sandratra marque la fin de la prise en charge des bénéficiaires de la première cohorte avec le concours de projets citoyens.

Cette dernière phase est un concours pour les bénéficiaires du projet Sandratra de la première cohorte, qui consiste à conceptualiser, à réaliser et à pérenniser un projet de développement en partenariat avec les autorités locales. Financé par l’Agence Française de Développement, la fondation L’Oréal et le Groupe Filatex, il permettra de mettre en place les meilleurs projets compris dans l’enveloppe de 5 000 Euros. Cette activité illustre le volet insertion citoyenne du projet, et est mise en œuvre pour que ces femmes bénéficiaires rejetées par la société deviennent actrices de développement et vecteurs de changement dans leur quartier respectif.

Le lancement officiel de ce concours de projets citoyens a été effectué le 5 août dernier ; et par la même occasion, les inscriptions pour la deuxième cohorte du projet Sandratra ont été ouvertes. Le mois de septembre 2023 marquera la fin officielle de la prise en charge de la première cohorte à travers l’annonce des résultats du concours de projets citoyens, mais aussi le début d’une nouvelle aventure avec la seconde vague des jeunes mères célibataires bénéficiaires du projet Sandratra.

L’équipe de Action Education et de la Commune Urbaine d’Antananarivo en charge de la mise en œuvre du projet Sandratra a mené une campagne de « roadshow » dans les zones d’intervention du projet, avec des arrêts très fréquents dans les points stratégiques des fokontany (quartiers). Au cours de laquelle, ils ont recueilli 328 coordonnées des potentielles bénéficiaires qui feront encore l’objet d’enquête d’approfondissement suivant les critères de sélection du projet. Deux étapes sont prévues : l’entretien individuel et les visites à domicile par l’équipe du Laboratoire d’Innovations Sociales (LABIS).

Le roadshow a également été relayé par la participation de l’équipe du projet à une émission radiophonique sur Iarivo Radio dans l’optique de faire connaître le projet et ses acteurs, mais surtout d’inciter l’inscription des jeunes mères célibataires déscolarisées des quartiers défavorisés des 1er 3ème et 4ème arrondissements de la Commune Urbaine d’Antananarivo, pour la prochaine vague des bénéficiaires.

  

fr_FR
fr_FR