Projet SANDRATRA: Les bénéficiaires défendent leurs projets d’auto-emploi

Les filles mères célibataires bénéficiaires du projet SANDRATRA ont deux options de formation : le salariat ou l’auto-emploi. Après plusieurs formations et un accompagnement adapté à l’orientation professionnelle, celles qui ont choisi l’auto-emploi ont écrit leurs projets qu’elles ont défendu devant un jury.

Le 14 mars 2024, les filles mères célibataires engagées pour l’auto-emploi ont franchi un pas décisif. Chacune a présenté devant un jury son projet. Cinq minutes pour chacune des bénéficiaires pour convaincre le jury composé des représentants de l’organisme de formation Nexta, la Commune Urbaine d’Antananarivo, des accompagnateurs du projet et de l’équipe d’Action Education Madagascar.

Il fallait prouver au jury que les différentes séances de formations techniques, de mise à niveau et précisément les deux mois de formation sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise ont été très utiles. Chacune a donc préparé avec soins sa présentation de projet en racontant la genèse de l’idée de projet d’auto-emploi sur la base de ses expériences personnelles, la problématique solutionnée par son projet, l’objet du projet, le lieu de sa réalisation, le budget nécessaire et les prévisions de chiffres d’affaires et de bénéfices.

Les principaux critères d’évaluation des projets sont : la structure et la clarté de la présentation, la pertinence et la rentabilité du projet, l’impact socio-économique du projet, la motivation et les compétences entrepreneuriales de la mère célibataire porteuse du projet. Aussi la pérennisation et la possibilité d’extension des projets ont fait l’objet d’échanges entre le jury et les porteuses des projets. L’objectif de cet exercice est d’accompagner à l’élaboration de projets d’auto-emploi durables et à revenu décent pour les jeunes mères célibataires bénéficiaires. Par ailleurs, la brève présentation des projets fait partie de la formation de Nexta, et vise à enrichir la teneur des projets et surtout à améliorer les compétences des bénéficiaires en termes de discours professionnel utile tout au long de leur vie d’entrepreneure. En effet, bien que toutes sont bénéficiaires du financement du projet SANDRATRA, grâce à ce module, elles pourront ultérieurement mobiliser d’autres financements pour le développement de leurs projets d’auto-emploi.

Cette expérience retient toutes les attentions et sa réussite ouvrira de nouvelles perspectives aux filles mères célibataires et à leur progéniture.

Pour rappel, le projet Sandratra prend en charge l’insertion socio-professionnelle et citoyenne des jeunes mères célibataires déscolarisées des quartiers vulnérables des arrondissements 1 ; 3 et 4 de la commune urbaine d’Antananarivo. Il est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Groupe L’Oréal.

fr_FR
fr_FR