Projet Savanes Motaog: 800 millions de FCFA d’épargne mobilisés et 450 millions de crédits pour soutenir les AGR

Le projet « Engagement des Jeunes et des Femmes pour la Cohésion Sociale dans les Savanes » (Savanes Motaog) a bouclé sa troisième année. Et comme de coutume avant l’entame de nouvelle et dernière année de mise en œuvre, il fallait tirer les leçons à travers une revue annuelle. Le 09 novembre 2023, à Dapaong, au Nord du Togo, les différentes parties prenantes (préfets, représentants des mairies, représentants des OSC, chefferie traditionnelle, services techniques de l’Etat, Plan International Togo, Action Éducation, WiLDAF-Togo et CACIT) se sont retrouvées pour cet exercice important.

Les réalisations du projet ont été passées en revue. En trois ans, 780 groupes d’épargne (GE) dont 270 groupes d’épargne de jeunes (GEJ) avec plus de 19 000 membres dont plus de 17 000 femmes et 500 personnes handicapées ont été mises en place. Plus de 800 000 000 FCFA d’épargne ont été mobilisés par les Groupes d’Epargne (GE), avec plus de 450 000 000 FCFA de crédits pour les Activités Génératrices de Revenus (AGR), la santé, l’éducation, la nourriture. 100 000 000 FCFA d’intérêts ont été générés et environ 50 000 000 FCFA ont été mobilisés pour le soutien mutuel, la solidarité.

Par ailleurs, 1292 jeunes dont 601 femmes et 66 personnes handicapées ont été formés en développement d’affaires (FoDA1 et FoDA2). Aussi 37 jeunes dont 07 femmes ont bénéficié du programme de stage parmi eux 04 se sont insérés professionnellement (contrats, installation).

Les autorités présentes ont unanimement exprimé leur gratitude envers les acteurs et partenaires du projet. « Je vous félicite pour les résultats enregistrés, souvent au péril de votre vie. Vous bravez des distances, traversez monts et vallées pour aller vers les populations bénéficiaires. Cela témoigne de votre engagement pour leur bonheur et épanouissement. Merci aux partenaires financiers. », a déclaré le préfet de Tône, région bénéficiaire du projet.

La présidente de l’Association des Filles et Femmes Handicapées Vaillantes de la région des Savanes (A2FHV-2) a précisé que c’est le seul projet qui a permis aux filles et femmes handicapées de se réunir en GE, renforçant ainsi leur autonomie financière. Et pour le représentant du Maire de Tandjouaré 2, « L’impact des foras communautaires est significatif sur les populations. Ces rencontres ont permis de réunir et réconcilier certaines communautés autrefois caractérisées par des tensions et conflits. Le civisme des jeunes a été renforcé. Je voudrais que le projet puisse continuer ce genre d’initiative ».

Les représentants des OSC ont souligné la nécessité d’une capitalisation de tous les acquis du projet à tous les niveaux pour garantir la pérennité des réussites.

En rappel, le projet Savanes Motaog est cofinancé par l’Union Européenne à 90% et l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA) à 10%, à travers Plan International Suède (SNO). Il a pour objectif de renforcer la cohésion sociale dans la région des Savanes par la promotion des droits politiques et économiques des jeunes et des femmes, de renforcer les capacités de la société civile et des institutions de l’Etat au niveau local.

   

Les participants à la revue annuelle du projet Savanes Motaog

fr_FR
fr_FR