Projet Savanes Motaog: L’éducation des filles socle d’épanouissement des femmes
15 avril 2024

Projet Savanes Motaog

L’éducation des filles socle d’épanouissement des femmes

Célébration en différé de la Journée internationale de la femme dans la commune de Tone 4 dans la région des Savanes au Togo le 28 mars 2024 par le projet Engagement des Jeunes et des Femmes pour la Participation Citoyenne et la Cohésion Sociale dans les Savanes (ENJEF-PACS) rebaptisé Savanes Motaog. Plus d’un millier de personnes, majoritairement des femmes, mobilisées autour de la thématique de l’éducation de la fille gage d’un épanouissement des futures femmes.  

La journée internationale de la femme a été célébrée en différé le 28 mars dans la commune de Tône 4 à travers un forum communautaire qui a mobilisé les populations des cantons de Louanga, Korbongou, Kantindi et Sanfatoute. Placée sous le thème « la scolarisation et le maintien des filles à l’école comme socle de la participation des femmes à la vie publique et politique », cette célébration est une initiative des membres des comités de pilotage des plans d’action issus des fora communautaires du projet Savanes Motaog et des femmes membres des groupes d’épargne avec l’appui de la Direction régionale de l’Action Sociale.  Ce projet est mis en œuvre par Plan International Togo, Action Education, CACIT et WiLDAF-Togo avec le cofinancement de l’Union Européenne et de l’Agence Suédoise pour un Développement International.

Cohésion sociale et vivre ensemble

Le forum organisé a mobilisé plus de 1000 personnes, majoritairement des femmes. Il a connu la participation des autorités locales et des acteurs de développement. Il a mis en évidence la stratégie des fora communautaires organisés par le projet Savanes Motaog pour la mobilisation sociale, la résolution des conflits communautaires et la promotion de la cohésion sociale dans la région des Savanes au Togo.

Les différents intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’investir dans le développement de la femme en général, et de la jeune fille en particulier, surtout dans l’éducation des filles afin de contribuer à leur autonomisation et auto-promotion dans tous les secteurs de la vie socio-économique et politique. Dans son intervention, le chef du projet Savanes Motaog de Action Education a interpellé les hommes présents en mettant un accent particulier sur les avantages pour eux de promouvoir l’égalité des sexes, en donnant les mêmes chances aux filles comme aux garçons sur le plan scolaire et professionnel.

Le forum a été une occasion première de mobiliser les populations des différents cantons sur l’initiative des communautés elles-mêmes afin de discuter des problèmes de l’heure et de chercher des voies et moyens pour la cohésion sociale et le vivre ensemble. Le chef canton de Louanga, tout ému de la mobilisation, a affirmé : « Je n’imaginais pas voir, de mon vivant, les fils et filles des cantons de Louanga, Korbongou, Kantindi et Sanfatoute s’unir et réussir ce si grand événement ici à Louanga. C’est comme si je vivais un rêve. Où sont nos désaccords ? Où sont passés les conflits communautaires de nos parents qui ne finissent jamais ? Je ne peux que remercier les organisateurs qui ont su apprendre et mettre en pratique les conseils et orientations du projet savanes Motaog, grâce à qui ce que je vois aujourd’hui est possible ».

Perpétuer l’initiative 

Ainsi, les participants au forum sont unanimes sur sa pertinence. Ont-ils souhaité que de telles initiatives deviennent une coutume pour les populations afin de renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale voulues par le projet ENJEF-PACS. Pour madame YENTOUGLI Goumbébani, 2ème adjointe au maire de Tône 4 « Cette initiative est un joyau à préserver et à réaliser plusieurs fois dans l’année pas seulement pour célébrer la femme, mais aussi pour renforcer la culture de la paix et de vivre ensemble dans la région des savanes et au-delà. La mairie de Tône 4 soutiendra toute initiative de développement en l’occurrence celle en lien avec la promotion du genre et de la cohésion sociale. »

Le forum de Louanga est un exemple de réussite des mécanismes de pérennisation mis en place par le projet ENJEF-PACS. En effet, l’élaboration des plans d’action lors des foras communautaires et la mise en place des comités de pilotage ont pour objet de perpétuer les actions de mobilisation communautaire au tour des thématiques de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de lutte contre l’extrémisme violent.

                                                                                            2 ème Adjointe au maire Tone 4                    Intervention du chef canton de Louanga

fr_FR
fr_FR