Projets EECREQ, ACTE Afrique, EEPR et IEPPE: Mission de suivi de l’AFD au Burkina Faso
10 février 2023

L’équipe de Action Education au Burkina Faso élargie aux partenaires institutionnels (Etat et collectivités territoriales) et associatifs a reçu le 9 février 2023, dans ses bureaux à Ouagadougou, une mission de suivi des projets de l’Agence Française de Développement (AFD).  Quatre (4) projets sont financés par l’AFD. Il s’agit des projets : Ecole Eclairée Centre de Ressources pour une Education de Qualité (EECREQ), Ensemble pour une Education Publique Résiliente face aux crises (EEPR), Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE Afrique) et Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance (IEPPE). Le projet EECREQ est mis en œuvre au Burkina Faso et au Bénin. EEPR est mis en œuvre en consortium avec l’ONG Solidarité Laïque au Burkina Faso. ACTE Afrique couvre quatre pays : Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo. Et le projet IEPPE couvre le Burkina Faso et Madagascar.

La mission de suivi de la mise en œuvre des projets financés par l’AFD était conduite par la Directrice adjointe de l’AFD au Burkina Faso, Julie BARON, accompagnée par Christelle JOSSELIN, du service du financement des ONG chargée de projets, et de Nicolas LE GUEN, responsable du service du financement des ONG.  L’objet de la mission était de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de Action Education, la collaboration avec les différents partenaires institutionnels et associatifs, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets. Les échanges en questions-réponses ont permis à l’équipe de Action Education et aux partenaires conviés à la rencontre d’éclairer les missionnaires sur l’organisation et le fonctionnement de Action Education, l’ancrage institutionnel, le partenariat avec les associations. Les témoignages des partenaires présents ont prouvé un fort ancrage institutionnel des interventions de Action Education.

Ce fut l’occasion aussi de partager les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets et les sollicitations des partenaires.  Il s’agit par exemple des pièces justificatives des valorisations des partenaires dans le cadre du projet EECREQ. Aussi lors de la revue annuelle de EEPR, les partenaires ont-ils plaidé pour une phase de consolidation des acquis au regard du contexte de crise en cours et la pertinence de l’offre de service du projet EEPR.  Cette doléance a été transmise à la mission.

Une visite terrain dans l’école de Yamtenga B dans l’arrondissement 10 de la commune de Ouagadougou, partenaire bénéficiaire du projet ACTE Afrique, a bouclé la mission. Les missionnaires ont pu échanger avec l’inspecteur, le directeur de l’école, les enseignants et le gouvernement scolaire récemment mis en place.Pour la Directrice adjoint de l’AFD au Burkina Faso, le choix du Burkina Faso s’explique par le volume des financements et le nombre de projets en cours de mis en œuvre.  Elle a constaté un fort ancrage institutionnel de Action Education et a marqué un intérêt particulier pour l’expérience du gouvernement scolaire en cours.

Les missionnaires de l’AFD avec le gouvernement scolaire

 

fr_FR
fr_FR