Action Education à la journée thématique du Réseau Suisse Éducation et Coopération Internationale

Le 16 novembre, Action Education a participé à une journée thématique sur le développement de l’éducation pour un avenir durable dans le monde, organisée par le Réseau Suisse Éducation et Coopération Internationale (RECI), dont notre association est membre depuis 2006.

La Journée thématique du RECI 2022 vise à offrir un espace d’apprentissage mutuel, d’échange participatif et de développement de nouvelles idées sur l’état actuel et futur de la formation du personnel enseignant pour le développement durable et l’éducation à la citoyenneté mondiale. Le RECI a accueilli pour cette journée les contributions des représentants du BIE (Bureau international d’éducation) de l’UNESCO, de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération), de l’HUMA (Institute for Humanities in Africa), de plusieurs de ses membres et de nombreux autres partenaires.

L’accès à l’éducation une nécessité pour le développement durable

En 2015, plus de 193 chefs d’État se sont engagés à atteindre, en 15 ans, 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces ODD sont destinés à éradiquer la pauvreté, protéger la planète, offrir à tous les enfants l’accès à une éducation de qualité et garantir la prospérité pour tous d’ici à 2030. Or, depuis l’adoption de ces 17 Objectifs de Développement Durable, sept années se sont écoulées.

L’ODD 4 axé sur l’accès à l’éducation de qualité pour toutes et tous. Dans ce contexte, c’est l’ODD 4.7 qui appelle à « accroître sensiblement l’offre d’enseignants qualifiés, notamment par la coopération internationale en matière de formation des enseignants dans les pays en développement, en particulier dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement » qui étaient au cœur des échanges de la journée.

L’éducation numérique, une voie vers l’inclusion 

Action Education a participé à deux ateliers dont l’un portait sur l’importance et les enjeux de l’éducation numérique. Lors de l’échange avec les participants, nous avons partagé nos expériences sur le terrain, notamment en évoquant notre projet au Laos.

En effet, depuis 2019, Action Education mène un projet qui vise à améliorer les résultats d’apprentissage des enfants issus de minorités ethniques et marginalisés. Ce dernier a également pour objectif de promouvoir la qualité de l’enseignement précoce de la lecture et du calcul, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) telles que tablettes, smartphones, ordinateurs et projecteurs. Pour cela, nous avons développé une application d’apprentissage en langue lao et en mathématiques – disponible sur le Google Play Store – désormais en place dans 30 écoles. Nous avons également formé des enseignants aux TIC, des parents et des membres de la communauté aux droits et au développement de l’enfant et à l’apprentissage et avons organisé des activités d’apprentissage par le jeu dans 29 villages.

Action Education remercie chaleureusement le RECI d’avoir organiser cet événement !

 

 

 

 

Sur le même thème :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

fr_FR