Communiqué de presse – Solidarité internationale : des enfants genevois relèvent le défi d’un marathon lecture pour sensibiliser à l’importance de l’éducation dans le monde

Du 19 février au 25 mars 2024, l’ONG Action Education Suisse lance la première édition de son Marathon Lecture en partenariat avec l’Institut Florimont. Il s’agit d’un défi littéraire solidaire lancé aux écoliers de 9ème, pour les sensibiliser à l’importance de l’éducation. Concrètement, pendant les prochaines six semaines, ils et elles sont invités à lire un maximum de livres, sélectionnés par les professeurs et à participer au projet pédagogique mis en place par leurs enseignants. Les proches des élèves seront également mobilisés puisqu’ils pourront parrainer la démarche des enfants et ainsi contribuer de manière solidaire au développement de projets éducatifs d’Action Education. Au terme de l’événement, chaque élève se verra décerner un diplôme de lecteur solidaire, pour valoriser sa participation.

A l’occasion du Marathon, les équipes d’Action Education Suisse se rendent dans les classes pour sensibiliser, à travers une approche ludique, à la question de la solidarité internationale en matière d’éducation. En effet, il est estimé que 250 millions d’enfants sont aujourd’hui privés d’un accès à l’école dans le monde, soit 6 millions de plus qu’il y a deux ans. Si rien n’est fait, ils viendront à terme s’ajouter aux 770 millions d’adultes touchés par l’analphabétisme. Ces chiffres alarmants témoignent d’une situation d’urgence en matière d’éducation à propos de laquelle Action Education Suisse souhaite tirer la sonnette d’alarme auprès des institutions et du grand public en Suisse.

A propos d’Action Education

Association internationale de développement par l’éducation, Action Education assure, depuis 1981, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. Parce que l’accès à une éducation de qualité permet, en effet, de lutter contre la pauvreté et les maladies, de limiter le changement climatique et de bâtir la paix dans un monde durable, nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, nous portons une attention toute particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale. A travers plus de 103 projets, l’ONG mène des actions de développement et accompagne de nombreux acteurs locaux dans 19 pays en Afrique, en Asie et en Europe pour favoriser l’éducation tout au long de la vie. Elle cible particulièrement les populations vulnérables et marginalisées, notamment les enfants, les filles et les femmes.

Contact médias : Julie Noyelle 022 716 52 19 [email protected]

Sur le même thème :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

fr_FR