« Sans éducation, il n’y a pas de développement !» (Ignazio Cassis, Conseiller fédéral)

Le 15 février, Action Education a participé au Congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse consacré au thème de l’éducation. Intitulé « Education for Future », l’événement a réuni des personnes issues des milieux politique et de la recherche, des secteurs privé et financier ainsi que des ONG et de la jeunesse. L’objectif du congrès est de trouver des solutions communes pour garantir l’accès à l’éducation dans le monde entier.

Organisé à l’invitation du conseiller fédéral Ignazio Cassis, le congrès représente une véritable valeur ajoutée permettant une réflexion et une action commune. Outre le chef du DFAE et la directrice de la Direction et le Département de la Coopération Patricia Danzi, des personnes issues du monde politique, de la recherche, des secteurs privé et financier, des ONG et de la jeunesse ont participé à l’événement.

L’éducation au cœur du deuxième Congrès annuel

La formation de base et la formation professionnelle sont des axes importants de la coopération internationale de la Suisse. Un enseignement de qualité constitue en effet une condition essentielle du développement durable. « Toute personne a le droit d’avoir accès à l’éducation afin de pouvoir choisir librement son parcours de vie et développer son potentiel. Je suis convaincu que la réussite personnelle et le bien-être dépendent de cette liberté fondamentale, ici et partout dans le monde », souligne Ignazio Cassis. Mais aux quatre coins de la planète, les systèmes éducatifs doivent relever des défis importants. Avant même la pandémie, six enfants sur dix n’avaient pas le niveau de base en lecture et en calcul, et le COVID-19 a aggravé la situation. Plusieurs écoles ont fermé; les enfants n’ont pas pu poursuivre leur scolarité et les jeunes ont dû interrompre leur formation. Ainsi, les évènements comme celui-ci sont importants pour permettre aux professionnels des ONG et du domaine de l’éducation de réfléchir aux meilleures réponses face aux défis d’aujourd’hui.

La jeunesse à l’honneur chez Action Education en 2023

Dans le monde, d’après le rapport de l’organisation internationale du travail de 2019, 1 jeune sur 5 est déscolarisé, sans formation et sans emploi. Chez Action Education, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’offrir à ces jeunes une éducation de qualité ; il est indispensable de les soutenir pour qu’ils puissent obtenir un emploi décent et durable. C’est pourquoi en 2023, Action Education s’emploie à intervenir auprès des jeunes et plus particulièrement ceux qui sont issus des communautés vulnérables et marginalisés.

Sur le même thème :

fr_FR