Malgré la pandémie de COVID-19, les filles soutenues par notre projet ENLIGHT obtiennent de bons résultats scolaires
11 octobre 2021

 

En Inde, la pandémie de COVID-19 a constitué un réel défi sur le plan éducatif, en particulier pour les enfants qui étaient au moment crucial de passer leurs examens scolaires. La fermeture des écoles et l’introduction de la technologie dans l’éducation ont provoqué stress et incertitude. Grâce au soutien pédagogique du projet ENLIGHT, plusieurs filles, en particulier issues des communautés les plus défavorisées, ont pu obtenir de bons résultats malgré tout et leurs aspirations grandissent chaque jour.

« Sans Enlight, j’aurais arrêté mes études il y a longtemps, en écoutant ceux qui m’ont découragée et raillée parce que je poursuivais ma scolarité et devenais un fardeau pour la famille. Rejoindre ce projet d’Aide et Action m’a rendue plus forte et plus déterminée. J’ai pour objectif de devenir avocate et d’aider les filles et les femmes qui ont besoin d’un soutien juridique », a déclaré Kavinila qui a obtenu le score de 469/600 lors de son examen de fin de classe de 5e. La jeune fille vit avec sa famille dans une maison abandonnée près des chemins de fer à Trichy. Autrefois éboueur, le père de Kavinila travaille maintenant comme soudeur et sa mère travaille dans une entreprise de transformation de dal. Malgré la pauvreté et le découragement de son entourage, Kavinila n’a jamais perdu sa concentration et sa détermination à réussir.

« Grâce à Enlight, j’ai pu surmonter tous les défis »

Soundarya, elle, a obtenu un score honorable de 85% à ses examens de fin de 5e. Sa famille et elle sont très heureuses ! Avant, Soundarya vivait avec ses parents dans le district de Salem et avait rejoint le programme Enlight à une époque où rien n’allait pour elle et ses proches. Sa famille était contaminée par le VIH/SIDA. Enlight a transformé la jeune fille en une personne confiante et lui a donné un but. « Sans Enlight, j’aurais abandonné l’école il y a longtemps et je me serais mariée. Enlight me permet de reconstruire ma confiance en moi et en mes parents. Maintenant, j’ai confiance en mon avenir. Je veux être autonome avant de me marier », déclare Soundarya.

La jeune Tabsin, originaire de Bengaluru partage la même histoire avec l’obtention d’un score de 72% à son examen. « Je suis la première fille de ma famille à entrer dans une école. J’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre les cours et les sujets en classe. Mais, grâce à Enlight, j’ai pu surmonter tous les défis », témoigne Tabsin.

Promouvoir l’éducation de 2000 filles marginalisées

Le projet Enlight a été lancé en 2015 pour promouvoir l’éducation de 2000 filles vivant dans des conditions difficiles dans 9 villes de l’Inde. Malgré les restrictions liées à la COVID-19, l’équipe d’Aide et Action est en contact régulier avec les enfants soutenus dans leur éducation. Ceux qui pouvaient se connecter en ligne étaient dirigés vers des applications éducatives tandis que ceux qui ne le pouvaient pas, se sont vus distribuer des leçons imprimées. L’équipe a contacté les enfants par téléphone et les a aidés régulièrement. Ces efforts n’ont pas été vains puisque 97 filles qui se sont présentées à leurs examens de CM2 ont obtenu entre 40 % et 90 % de réussite tandis que 31 filles qui se sont présentées à leurs examens de 5e ont obtenu entre 55 et 91 %. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner ces filles, avec succès, dans la poursuite de leurs études, la construction de leur avenir et le développement de leur confiance en elles.

Sur le même thème :

Une élève devant un tableau noir en train de faire la lecture à ses camarades de classe
Actualités, Communiqués de presse, Evénements, Afrique, Amérique Latine-Caraïbes, Asie du sud, Asie du sud est, Europe, Accès et qualité de l’éducation, Citoyenneté et solidarité internationale

Communiqué de presse – Solidarité internationale : des enfants genevois relèvent le défi d’un marathon lecture pour sensibiliser à l’importance de l’éducation dans le monde

Du 19 février au 25 mars 2024, l’ONG Action Education Suisse lance la première édition de son Marathon Lecture en partenariat avec l’Institut Florimont, un défi littéraire solidaire lancé aux écoliers de 9ème, pour les sensibiliser à l’importance de l’éducation.

Lire la suite

Actualités, Magazines, Publications, Afrique, Asie du sud, Asie du sud est, Europe, Suisse, Accès et qualité de l’éducation, Droits de l'enfant, Inclusion

Le Magazine n°167 d’Action Education : « Inégalités éducatives en Europe »

A travers le dossier de ce nouveau numéro du Magazine, je vous invite à découvrir comment Action Education travaille à améliorer l’accès à l’éducation de qualité et à réduire les inégalités à travers nos programmes en Bulgarie, en Roumanie et en France, afin que personne ne soit laissé de côté..

Lire la suite

fr_FR