Une nouvelle gouvernance mondiale pour l’éducation avec Aide et Action International
15 juillet 2014

Le 24 octobre 2011, à Chavannes-de-Bogis près de Genève, l’organisation de développement par l’éducation, Aide et Action International, a organisé son premier Congrès. A cette occasion les membres de l’ONG ont élu le nouveau conseil d’administration de la structure internationale et adopté les orientations stratégiques de l’organisation pour la prochaine décennie.

«L’élection du 1er conseil d’administration de l’organisation Aide et Action International marque une innovation démocratique sans précédent dans le secteur associatif et solidaire. C’est la première fois qu’une ONG créée en Europe décide un partage du pouvoir sur un pied d’égalité avec les régions dans lesquelles elle intervient. Une innovation qui se double de l’entrée dans cette nouvelle gouvernance mondiale des représentants de ses thématiques d’intervention. C’est un très beau symbole l’année ou les associations Aide et Action France et Inde célèbrent leurs 30 ans », souligne Jacques Lemaréchal, nouveau président d’Aide et Action International.

Le Conseil d’administration international se compose de :

Président : M Jacques LEMARECHAL
Secrétaire : Mme Aïcha BAH DIALLO
Trésorier : M Y.R.K. REDDY
Administrateurs : Mme Monique BREMOND, M Daniel DESPRES, M Jacky LUMARQUE, M Radhamés MEJIA, M Teeka RAM BHATTARAI; Mme Rukmini RAO

Le Conseil International sera responsable de la gouvernance de l’organisation internationale.

«C’est l’aboutissement d’un cycle d’évolution initié en 1998 avec les 1ers états généraux de l’association (ETG), qui se concrétise aujourd’hui et je suis très fière d’avoir pu accompagner ce changement avec la création d’une direction exécutive puis d’une gouvernance », précise pour sa part Claire Calosci, directrice générale de l’organisation internationale. Les ETG de 2004 ont posé les principes d’internationalisation de l’association : mutualisation, partage des décisions, autonomie des régions, responsabilité commune des associations régionales qui composent l’organisation internationale.

Le Congrès (assemblée générale internationale) se compose de 24 membres : les 4 membres fondateurs, dont l’association française, les 4 associations régionales, Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie du Sud, Asie du sud-est et les 16 représentants thématiques. Ces derniers travailleront dans une perspective internationale sur les grands sujets d’interventions de l’organisation. Les représentants thématiques travaillerons au sein de trois commissions :

1. Accès et qualité de l’éducation, Education des filles et des femmes, Petite enfance ;

2. Education inclusive, Migration, Urgence et post-urgence ;

3. Education à la vie, Education à la santé, Citoyenneté mondiale et développement durable.

Les représentants thématiques sont : Mme Yasmin ABDEEN, Mme Jeanine AGOUNKE, M Abdeljalil AKKARI, Mme Aïcha BAH DIALLO, M Théophile BIL’UMBELE, M Narongsak BOONYAMALIK, Mme Mercedes CAPELLAN DE LAMA, M Daniel DESPRES, Mme Françoise DESPRES, M Ganesh DEVY, Mme Anoma DISSANAYAKA, M Seng HONG, M Jacky LUMARQUE, M Teeka RAM BHATTARAI, M Gérard RANARIVELO, Mme Rukmini RAO.

Outre l’élection du Conseil, les membres du Congrès ont également approuvé les résolutions stratégiques qui vont guider le développement de l’organisation au cours de la future décennie (voir page suivante). Il a approuvé la composition des commissions thématiques ; les comptes d’Aide et Action International pour les années 2008, 2009, 2010 ; la nomination du réviseur d’Aide et Action International.

Ces orientations sont le fruit d’une année de travail, à travers une vaste consultation internationale, les Etats Généraux d’Aide et Action (ETG). Trois sujets étaient soumis au débat : Acteurs du développement et partenariats ; Lien de solidarité ; Discours et influence. A travers le monde, cette consultation a mobilisé plus de 5 500 personnes, enfants et adultes, salariés, bénévoles, partenaires, acteurs des projets de développement par l’éducation… Du 21 au 23 octobre la réunion internationale de clôture des 3èmes états généraux de l’association a précédé le Congrès. Elle a réuni 130 participants venus de 29 pays qui ont formulé les propositions soumises au vote du Congrès.

Résolutions approuvées

Résolution n°1 : Le discours de l’organisation
Aide et Action International développe un discours commun qui rend compte de sa vision du développement comme processus de transformation sociale. Ce discours, fondé notamment sur son expérience terrain, concerne prioritairement les enjeux éducatifs, mais aussi les enjeux socio-économiques en lien avec l’éducation et la dignité humaine.Aide et Action International développe un discours commun qui rend compte de sa vision du développement comme processus de transformation sociale. Ce discours, fondé notamment sur son expérience terrain, concerne prioritairement les enjeux éducatifs, mais aussi les enjeux socio-économiques en lien avec l’éducation et la dignité humaine.

Résolution n°2 : Investir les espaces d’influence
En tant que spécialiste de l’éducation, Aide et Action International investit les espaces de concertation et de décision aussi aux niveaux régional et international, en facilitant la collaboration de toutes les parties prenantes.En tant que spécialiste de l’éducation, Aide et Action International investit les espaces de concertation et de décision aussi aux niveaux régional et international, en facilitant la collaboration de toutes les parties prenantes. Forte de ses principes et valeurs, elle promeut des réseaux et alliances et y participe activement.

Résolution n°3 : Posture en situation de crise
Dans des situations de crises, entraînant des défaillances des structures institutionnelles en matière éducative, Aide et Action International initie ou continue des actions contribuant au droit de tous à une éducation de qualité.Dans des situations de crises, entraînant des défaillances des structures institutionnelles en matière éducative, Aide et Action International initie ou continue des actions contribuant au droit de tous à une éducation de qualité.

Résolution n°4 : Le développement du mouvement citoyen pour l’éducation
Aide et Action International promeut des liens de solidarité durables pour développer le mouvement citoyen pour l’éducation. Ces liens de solidarité s’appuient sur la réciprocité et le respect mutuel.Aide et Action International promeut des liens de solidarité durables pour développer le mouvement citoyen pour l’éducation. Ces liens de solidarité s’appuient sur la réciprocité et le respect mutuel.

Résolution n°5 : L’évolution du parrainage
Au-delà de l’objectif de mobilisation des ressources financières, Aide et Action International veille à faire du parrainage un levier essentiel pour développer la mission sociale et le mouvement citoyen pour l’éducation.Au-delà de l’objectif de mobilisation des ressources financières, Aide et Action International veille à faire du parrainage un levier essentiel pour développer la mission sociale et le mouvement citoyen pour l’éducation. Le parrainage doit évoluer dans sa forme, son contenu et ses modes d’animation pour renforcer le lien de solidarité qu’il sous-tend.

Résolution n°6 : Les nouvelles formes de solidarité
Pour assurer la co-responsabilité autour des enjeux de l’éducation, Aide et Action International doit élargir sa base d’acteurs solidaires et développer de nouvelles formes de solidarité. Ces nouvelles formes de solidarité doivent permettre à toutes les parties prenantes de s’engager et de s’investir dans la mission de l’association.Pour assurer la co-responsabilité autour des enjeux de l’éducation, Aide et Action International doit élargir sa base d’acteurs solidaires et développer de nouvelles formes de solidarité. Ces nouvelles formes de solidarité doivent permettre à toutes les parties prenantes de s’engager et de s’investir dans la mission de l’association.

Résolution n°7 : Partenariats
En vue de promouvoir l’accès et la qualité de l’éducation pour tous, Aide et Action International noue des partenariats à tous les niveaux du secteur éducatif. Elle travaille en conséquence avec les acteurs locaux, nationaux, régionaux et internationaux du développement.En vue de promouvoir l’accès et la qualité de l’éducation pour tous, Aide et Action International noue des partenariats à tous les niveaux du secteur éducatif. Elle travaille en conséquence avec les acteurs locaux, nationaux, régionaux et internationaux du développement.

Résolution n°8 : Partenariats
Dans le respect de ses principes, de son identité tels qu’incarnés dans sa charte, Aide et Action International travaille avec des partenaires en vue de réaliser des objectifs définis mutuellement.Dans le respect de ses principes, de son identité tels qu’incarnés dans sa charte, Aide et Action International travaille avec des partenaires en vue de réaliser des objectifs définis mutuellement.

Résolution n°9 : Partenariats
Tout en préservant son indépendance et en respectant la souveraineté des Etats, Aide et Action International renforce les capacités des acteurs afin qu’ils puissent faire valoir leur droit à une éducation de qualité. Pour cela Aide et Action International entretient un dialogue politique continu avec toutes les parties prenantes de l’éducation.Tout en préservant son indépendance et en respectant la souveraineté des Etats, Aide et Action International renforce les capacités des acteurs afin qu’ils puissent faire valoir leur droit à une éducation de qualité. Pour cela Aide et Action International entretient un dialogue politique continu avec toutes les parties prenantes de l’éducation.

Résolution n°10 : Partenariats
Aide et Action International reconnait la responsabilité sociétale des entreprises et fondations.Aide et Action International reconnait la responsabilité sociétale des entreprises et fondations. Dans le respect des valeurs de sa charte, Aide et Action International noue avec les entreprises et fondations des partenariats financiers et de compétences. Aide et Action International sensibilise et accompagne les entreprises et fondations pour la promotion du droit de tous à une éducation de qualité.

Résolution n°11 : Partenariats
Dans un cadre d’évaluation des risques défini par sa Gouvernance Internationale, Aide et Action International reconnait aux régions la responsabilité d’engager des partenariats avec des entreprises et des fondationsDans un cadre d’évaluation des risques défini par sa Gouvernance Internationale, Aide et Action International reconnait aux régions la responsabilité d’engager des partenariats avec des entreprises et des fondations

Rappel historique

Pierre-Bernard Le Bas crée Aide et Action en 1981 et lance en France le parrainage individuel d’enfants pour développer l’éducation. Les premiers programmes s’ouvrent au Kenya et en Inde. Avec le temps, la croissance des activités, la montée en puissance de ressources humaines locales dans ses équipes, ses modes d’intervention se transforment, de l’assistance vers des actions de développement.Pierre-Bernard Le Bas crée Aide et Action en 1981 et lance en France le parrainage individuel d’enfants pour développer l’éducation. Les premiers programmes s’ouvrent au Kenya et en Inde. Avec le temps, la croissance des activités, la montée en puissance de ressources humaines locales dans ses équipes, ses modes d’intervention se transforment, de l’assistance vers des actions de développement.

En 1998, pour répondre aux attentes des acteurs de ses programmes pour encore plus d’écoute, Aide et Action lance une grande consultation vers l’ensemble de ses parties prenantes : populations, salariés, bénévoles, membres de l’Assemblée générale… Les 1ers Etats Généraux (ETG) sont nés. Ils marquent un tournant dans l’histoire de l’association. Lors de ce grand débat international, Aide et Action choisi d’innover dans ses démarches et de mettre en avant l’écoute des populations, créatrices et porteuses de leur projet éducatif et de développement. Le tout, au service du projet de l’association : changer le monde grâce à l’éducation pour une vie digne pour tous. Elle se recentre sur l’appui à ses partenaires. Première décision stratégique, des cadres locaux remplacent les expatriés européens.

Cette consultation permanente continue en 2004. Les 2èmes ETG renforcent les orientations de l’association et met en cohérence son organisation avec ses démarches de développement. Aide et Action rompt avec le concept Nord et Sud et s’engage pour le droit à l’Education pour tous, particulièrement pour les plus démunis et les exclus, partout où ce droit n’est pas respecté, et étend sa mission sociale en Europe.

Première étape, l’association décide l’internationalisation de sa gouvernance et choisit d’assoir son projet associatif sur quatre principes fondamentaux : le partage des décisions, l’autonomie des régions, la responsabilité partagée du développement de l’association et la mutualisation des ressources.
Ainsi, fidèle à sa posture d’écoute des populations, l’association décide du partage du pouvoir des instances exécutives et de gouvernance. Un Comité de Direction International est créé (CDI), composé des directeurs de régions africains, asiatiques, caribéens et européens qui entourent la Direction générale. Cette instance collégiale assume la direction exécutive internationale.

Deuxième étape, en 2007, Aide et Action International est créée, une entité amenée à réunir des associations régionales et des représentants de ses grandes thématiques d’intervention dans un congrès chargé d’assumer la gouvernance de l’organisation internationale. Un conseil international de transition est mis en place, embryon d’un futur conseil d’administration international.

A partir de 2010, la gouvernance se construit avec l’apparition des associations régionales Afrique, Asie du Sud, Asie du Sud-est puis Amérique Latine Caraïbes, aux côtés de la France, membre fondateur.

En mettant en œuvre une gouvernance mondiale innovante, en convergeant dans ses 22 pays d’intervention vers des orientations définies en commun, 30 ans après sa création, Aide et Action ouvre une nouvelle page de son histoire.

Sur le même thème :

Une élève devant un tableau noir en train de faire la lecture à ses camarades de classe
Actualités, Communiqués de presse, Evénements, Afrique, Amérique Latine-Caraïbes, Asie du sud, Asie du sud est, Europe, Accès et qualité de l’éducation, Citoyenneté et solidarité internationale

Communiqué de presse – Solidarité internationale : des enfants genevois relèvent le défi d’un marathon lecture pour sensibiliser à l’importance de l’éducation dans le monde

Du 19 février au 25 mars 2024, l’ONG Action Education Suisse lance la première édition de son Marathon Lecture en partenariat avec l’Institut Florimont, un défi littéraire solidaire lancé aux écoliers de 9ème, pour les sensibiliser à l’importance de l’éducation.

Lire la suite

Actualités, Magazines, Publications, Afrique, Asie du sud, Asie du sud est, Europe, Suisse, Accès et qualité de l’éducation, Droits de l'enfant, Inclusion

Le Magazine n°167 d’Action Education : « Inégalités éducatives en Europe »

A travers le dossier de ce nouveau numéro du Magazine, je vous invite à découvrir comment Action Education travaille à améliorer l’accès à l’éducation de qualité et à réduire les inégalités à travers nos programmes en Bulgarie, en Roumanie et en France, afin que personne ne soit laissé de côté..

Lire la suite

fr_FR