Urgences Madagascar plus de 1 000 enfants, accompagnés par Aide et Action, touchés par le cyclone Haruna. Agissez avec nous pour rouvrir au plus vite les écoles!
29 avril 2014

Près de 1 000 enfants et 150 familles indigentes, accompagnés par Aide et Action dans le cadre de projets d’éducation et de lutte contre le travail des enfants, ont été gravement touchés par le cyclone Haruna , qui s’est abattu sur le Sud-Ouest de Madagascar le 22 février 2013. Aucune vie n’est à déplorer dans le cadre de nos projets mais les dégâts matériels sont extrêmement lourds. Ils compromettent aujourd’hui le retour à la vie normale de communautés extrêmement pauvres et traumatisées.

« Les salles de classe sont partiellement ou totalement détruites, les tables et bancs inutilisables, les fournitures scolaires hors d’usage, et les jeux en plein air détruits. Par ailleurs, les maisons des enseignants et familles sont souvent endommagées et beaucoup de parents ont également perdu les champs et parcelles de terre dont ils tiraient quelques maigres revenus pour survivre. », explique Evelyne Hantamalala, Coordinatrice du Bureau Nationale d’Aide et Action Madagascar.

Pour Aide et Action, cette situation risque d’inciter bon nombre de familles à retirer leurs enfants de l’école et à les mettre au travail pour survivre, annihilant ainsi les progrès accomplis au cours des dernières années. Depuis 2005, l’association lutte contre le travail infantile en appuyant les familles les plus pauvres, en proposant des formations professionalisantes aux adolescents et en sensibilisant aux droits des enfants. Un projet nécessaire mais extrêmement difficile à mener dans un pays où plus de 70% de la population vit avec moins d’un dollar par jour. A l’heure actuelle, à Madagascar, 1 enfant sur 3 entre 5 et 17 ans est forcé de travailler pour compenser les maigres revenus des parents.

La priorité d’Aide et Action est de ré-ouvrir au plus vite les écoles dans le sud-ouest de Madagascar. Pour remettre en état les établissements scolaires et accompagner les familles traumatisées, nous avons besoin de 35 500 euros. Vous aussi, participez à la reconstruction et à la reprise des activités scolaires en soutenant notre projet d’urgence*.

* En cas de dépassement des besoins sur ce projet d’urgence, j’accepte qu’Aide et Action utilise mon don pour ses autres projets dans le monde.

Sur le même thème :

Une élève devant un tableau noir en train de faire la lecture à ses camarades de classe
Actualités, Communiqués de presse, Evénements, Afrique, Amérique Latine-Caraïbes, Asie du sud, Asie du sud est, Europe, Accès et qualité de l’éducation, Citoyenneté et solidarité internationale

Communiqué de presse – Solidarité internationale : des enfants genevois relèvent le défi d’un marathon lecture pour sensibiliser à l’importance de l’éducation dans le monde

Du 19 février au 25 mars 2024, l’ONG Action Education Suisse lance la première édition de son Marathon Lecture en partenariat avec l’Institut Florimont, un défi littéraire solidaire lancé aux écoliers de 9ème, pour les sensibiliser à l’importance de l’éducation.

Lire la suite

Actualités, Magazines, Publications, Afrique, Asie du sud, Asie du sud est, Europe, Suisse, Accès et qualité de l’éducation, Droits de l'enfant, Inclusion

Le Magazine n°167 d’Action Education : « Inégalités éducatives en Europe »

A travers le dossier de ce nouveau numéro du Magazine, je vous invite à découvrir comment Action Education travaille à améliorer l’accès à l’éducation de qualité et à réduire les inégalités à travers nos programmes en Bulgarie, en Roumanie et en France, afin que personne ne soit laissé de côté..

Lire la suite

fr_FR