Nos partenariats

 

Mask med
CANOPE

Atelier Canopé 95 / Maison Départementale de l’Éducation du Val d’Oise

La Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise accompagne tous les acteurs et partenaires du système éducatif. En son sein, l’atelier Canopé 95 a pour mission la formation et le développement professionnel des enseignants, notamment dans l’appropriation des outils et environnements numériques.

Action Education et l’Atelier Canopé 95 ont travaillé sur le projet Partenariat pour l’Efficacité de l’Éducation, qui comportait une série d’actions visant à améliorer la qualité de l’éducation dans le département (formation d’enseignants, accompagnement d’établissements scolaires, travail sur la relation école-famille, etc.) et sur le projet Apprendre Ensemble par la Coopération et les Médias, centré sur l’éducation aux médias et à la solidarité internationale et destiné aux enfants et enseignants français et sénégalais.

Par ailleurs, les deux organisations co-pilotent la dynamique Cohérence éducative dans le Val-d’Oise qui réunit les acteurs éducatifs du département autour de journées d’études et de réflexion.

https://www.reseau-canope.fr/academie-de-versailles/atelier-canope-95-saint-ouen-laumone.html/

 

Logo CHS

CHS Alliance

Action Education a fait le choix dans le cadre du développement de sa politique qualité d’adhérer en juin 2020 au CHS Alliance, regroupement de plus de 150 organisations humanitaires et de développement engagées à faire en sorte que l’aide fonctionne mieux pour les parties prenantes.

Sa vision s’inscrit dans la perspective que les personnes et les communautés vulnérables aux risques et touchées par les catastrophes, les conflits ou la pauvreté puissent accéder à un accompagnement de qualité et demander des comptes aux organisations qui les accompagnent.

Par sa mission, elle promeut le respect des droits et de la dignité des personnes et des communautés vulnérables aux risques et touchées par les catastrophes, les conflits ou la pauvreté afin d’améliorer l’efficacité et l’impact de l’accompagnement en créant une culture de qualité et de responsabilité.

Avec ces membres, le mouvement vise à renforcer la responsabilité et à placer les parties prenantes touchées par les interventions au cœur de ce qu’ils font en mettant en œuvre la Norme fondamentale de qualité et redevabilité (CHS).

Aussi, le CHS Alliance conseille, guide et forme les organisations à :

  • Être Redevable envers les Populations Touchées (RPT)
  • Protéger contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels (PEAHS)
  • Mieux manager

La norme fondamentale de qualité et redevabilité fournit le cadre au CHS Alliance pour aider les organisations à appliquer cette norme, à vérifier les performances par rapport à ses neuf engagements et critère de qualité et à s’améliorer au fil du temps.

https://www.chsalliance.org 

CHS
Classes

C.L.A.S.S.E.S (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats) 

Fondée en 2006, CLASSES est une association qui œuvre dans la région lyonnaise à accompagner les familles en grande précarité à scolariser leurs enfants, à les maintenir à l’école et les soutenir pour leur réussite.

L’association travaille avec de nombreux bénévoles auprès de populations migrantes vivant en bidonvilles, squats, hôtels sociaux ou à la rue, originaires le plus souvent de Roumanie, de Bulgarie, d’Albanie, de Moldavie, d’Ukraine et d’Afrique. Au-delà de la médiation scolaire, ils ont pour objectif de donner la parole aux premiers concernés, et s’investissent notamment dans l’amélioration de la formation des personnels intervenant auprès de ces publics, que ce soit dans le domaine social ou éducatif.

Depuis 2021, Action Éducation appuie Classes pour renforcer son équipe (co-financement avec la Fondation Abbé Pierre  d’un chargé de mission formation) qui lui permet de développer son projet de  formations croisées “travail social et bidonvilles” et assurer l’implication des premier.e.s concerné.e.s formateurs/formatrices pairs dans cette construction et offre de formation. Classes et Action Education explorent conjointement des projets à mener autour des axes de partenariats identifiés.

https://classes069.blogspot.com/

STEA

STEA

Stea est une association roumaine, créée en 2004 par des bénévoles roumains et français, et

qui travaille depuis 2016 sur l’inclusion sociale de la communauté Rom du quartier de Sătmărel, la plus grande zone urbaine marginalisée de la ville de Satu Mare où vivent actuellement plus de 450 personnes dont 181 enfants en situation de vulnérabilité et vivant en habitat précaire.

Depuis 2018, Action Éducation travaille avec Stea sur trois axes de sa mission : accès, qualité et continuité de l’éducation (éducation des enfants et éducation des parents), mobilisation communautaire et inclusion sociale et éducative des familles/parents et accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et adultes de Sătmărel. 

https://www.asociatiasteasm.ro/ 

ASKOLA

ASKOLA

Askola est une association française fondée en 2006 qui œuvre pour lutter contre les obstacles à la scolarisation des enfants éloignés de l’école parce qu’ils vivent dans des squats, des bidonvilles, dans la rue ou dans des hôtels sociaux, ou appartiennent à des groupes discriminés) en Seine-Saint-Denis (93).

Depuis 2018, Action Éducation accompagne et soutient Askola principalement sur deux de ses axes de travail : la médiation scolaire et ses actions éducatives menées dans leurs camions école.

https://www.askola.fr/ 

MDM

Médecins du Monde Bulgarie

Médecins du Monde (MdM) intervient depuis 2004 à Sliven, en Bulgarie, auprès des populations précaires vivant dans le quartier de Nadejda.

Ce quartier séparé du reste de la ville par un mur est caractérisé par des infrastructures médiocres. Sa population, de plus en plus marginalisée et exclue, est confrontée à la pauvreté, l’analphabétisme, le chômage. En conséquence, la situation sanitaire se dégrade.

Depuis 2021, MdM et Action Education travaillent en partenariat avec une équipe locale composée majoritairement de personnes issues du quartier pour donner la possibilité aux jeunes et aux femmes de se mobiliser individuellement et collectivement pour améliorer leurs conditions de vie et être en capacité de défendre leurs droits. 

Ecole enchantee

L’Ecole enchantiée

L’Ecole enchantiée s’inspire d’expériences bénévoles et professionnelles autour de la scolarisation d’enfants vivant en situation de grande précarité (bidonville, squat, rue, etc.). 

Si la scolarisation des enfants est essentielle, sans préparation ni prise en charge globale des besoins des familles elle aboutit trop souvent à un échec

L’Ecole enchantiée souhaite apporter aux familles la stabilité d’un local ancré dans la ville (Montreuil) pour leur permettre, à partir d’une approche centrée sur la scolarisation des enfants et en particulier sur l’accompagnement des adolescents vers un projet professionnel, de prendre le temps d’avancer vers une sortie de la précarité. 

L’Ecole enchantiée et Action Education proposent à des enfants précédemment scolarisés en classe UPE2A au collège Césaria Evora à Montreuil de participer à un atelier Plaisir de lire et d’écrire.

Theatre fugue

Le Théâtre de la Fugue

Le Théâtre de la Fugue est une com­pa­gnie théâ­trale, fondée en 1993, qui a cons­truit son iden­tité au croi­se­ment de dif­fé­rents pôles de créa­tions et d’enga­ge­ments. La com­pa­gnie a déjà créé une qua­ran­taine de spec­ta­cles et s’est pro­duite dans des cadres très variés et de nom­breux Festivals.

Elle assure également des inter­ven­tions et des for­ma­tions de Théâtre-Forum.

Prenant le théâ­tre comme source d’éducation et d’émancipation, elle mène un tra­vail de ter­rain socio-éducatif et artis­ti­que avec des popu­la­tions défa­vo­ri­sées et des asso­cia­tions de soli­da­rité. Elle dirige aussi des ate­liers sco­lai­res et uni­ver­si­tai­res.

La col­la­bo­ra­tion du Théâtre de la Fugue avec Action Education a com­mencé en 2009. Depuis 2016, une for­ma­tion au Théâtre-Forum et l’accompagnement à la créa­tion de saynètes sont proposés à des comédiens béné­vo­les. La troupe de théâ­tre-forum pro­pose des inter­ven­tions publiques de sensibilisation auprès de dif­fé­ren­tes struc­tu­res autour du Vivre ensem­ble, du genre et des droits de l’enfant. 

Man

MAN Ile-de-France (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association loi  1901 fédérant une vingtaine de groupes locaux regroupant plus de 400 adhérents. Le MAN a  pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la  vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion,  l’action et la formation le MAN cherche ainsi à promouvoir par la stratégie non-violente une  société de justice et de liberté. 

Le MAN Ile-de-France et Action Education ont créé conjointement un cycle d’éducation à la non-violence à destination des CM1/2. Depuis 2019, des bénévoles du MAN Ile-de-France et d’Action Education sont formés puis animent le parcours Devenir acteur de paix dans les écoles primaires.

https://nonviolence.fr/Ile-de-France 

AEDE

AEDE – Agir ensemble pour les droits de l’enfant

Le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) est composé d’une cinquantaine organisations (associations, collectifs et syndicats) actives dans tous les domaines de l’enfance : santé, justice, éducation, accompagnement des parents, et handicap notamment. Au-delà de leurs cultures propres d’organisation et leurs « territoires » d’action spécifiques, ces organisations se sont rassemblées pour penser collectivement la situation des droits de l’enfant en France.

A l’occasion des contrôles périodiques de l’application par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le collectif rédige un rapport sur la situation des enfants en France pour le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, afin de promouvoir les droits des enfants et leur respect. Il formule également des préconisations en matière de respect des droits de l’enfant, et mène un plaidoyer constant auprès des autorités françaises.

https://collectif-aede.org/

Coalition education

La Coalition Éducation

La Coalition Éducation, dont Action Education est cheffe de file, rassemble 22 organisations de la société civile françaises (syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, organisations d’éducation populaire). Elle promeut le droit à une éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, tout particulièrement pour les plus vulnérables. En outre, sa mission est d’« assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », tel qu’énoncé dans l’objectif de développement durable n°4 adopté par les Nations Unies en septembre 2015.

La Coalition Éducation mène des actions de plaidoyer pour encourager les gouvernements à financer l’éducation des populations les plus vulnérables. Elle réalise des campagnes de sensibilisation à destination du grand public sur les enjeux liés à une éducation de qualité pour toutes et tous. De même, elle milite auprès des dirigeants français pour renforcer les politiques et l’aide publique en matière d’éducation dans les pays en développement. Son rôle consiste également à porter les enjeux de l’éducation à l’attention des médias, afin d’alerter la société civile sur l’importance du combat pour l’accès universel à la connaissance et sur ses grands défis.

La Coalition Éducation fait partie de la Campagne mondiale pour l’éducation, dont elle relaie les revendications aux niveaux français et européens.

http://www.coalition-education.fr/

Coordination sud

Coordination SUD

Action Education est membre de Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement, l’organisme de coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 170 ONG qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde. Elle développe des services de veille, de diffusion d’information, de conseil et de formation. Elle gère un fonds paritaire de cofinancement d’expertises externes sur les différents aspects de la performance organisationnelle et institutionnelle pour les ONG. Enfin, elle anime des commissions de travail thématiques composées de ses membres, mobilisées sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale.

http://www.coordinationsud.org

F3E

F3E

Créé en 1994, le F3E réunit plus de 85 organisations du secteur de la coopération et de la solidarité internationale en France. Ce réseau associatif est entièrement dédié à la qualité des méthodes de travail relatives aux actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée. Action Education siège à son conseil d’administration.

L’acronyme du F3E s’explique comme suit : le « F » fait référence à sa fonction historique de “Fonds” qui permet à ses membres d’obtenir un financement pour certaines de leurs études et évaluations. Quant aux 3 « E », ils représentent les 3 axes majeurs de sa mission : Évaluer, Échanger et Éclairer.

Évaluer, pour mesurer la portée des actions de solidarité et leur donner du sens

Échanger, pour apprendre des expériences et des différences

Éclairer, pour accompagner les acteurs du secteur dans leurs décisions

En outre, le F3E délivre un accompagnement personnalisé à ses membres, afin de les assister dans leur démarche d’amélioration continue de leurs pratiques. Pour ce faire, il produit des outils méthodologiques et organise des formations pour promouvoir la culture de l’évaluation exigeante au sein de chacune d’elle. Il réalise également des sessions d’échanges entre ses membres, afin de favoriser la diffusion des savoirs et des bonnes pratiques.  Ces échanges nourrissent également le savoir-faire du F3E.

http://f3e.asso.fr/

Groupe enfance

Groupe enfance

Créé en 2014 à l’initiative de SOS Villages d’Enfants, ECPAT France et d’Un Enfant par la Main dans le cadre de la Coordination Humanitaire et Développement, le Groupe Enfance rassemble aujourd’hui 18 ONG engagées dans la défense des droits de l’enfant à l’international. Aide et Action est membre du Groupe Enfance depuis juin 2019 et membre du Comité de Pilotage depuis mars 2020. Les organisations membres du Groupe Enfance partagent la conviction qu’une attention constante et soutenue aux enfants et à leurs droits constitue un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers l’égalité, l’atteinte des objectifs de développement durable et la paix.  Elles portent ensemble l’ambition d’insuffler des effets durables d’intégration des droits de l’enfant dans leurs stratégies opérationnelles ainsi que dans la politique internationale de la France.

Elles ont pour mission d’influencer les décideurs politiques via des actions de plaidoyer ciblées, de renforcer les capacités des acteurs de la solidarité internationale par le biais d’échanges de pratiques réguliers et de mobiliser le grand public à la réalisation des droits de l’enfant, en particulier à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre) en organisant un évènement collectif intitulé « Objectif Enfance ».

En 2020, le Groupe Enfance a publié une check-list permettant aux professionnels des droits de l’enfant et autres (OSC, PTF,  acteurs étatiques, secteur privé, etc.) pour une meilleure prise en compte de l’approche basée sur les droits de l’enfant dans le cadre des projets de solidarité internationale.

https://www.groupe-enfance.org/

Convention

Dynamique De la Convention Aux Actes

La Dynamique « De la Convention aux Actes ! », ce sont près de 30 organisations non gouvernementales, associations et collectifs – parmi lesquels Action Education – engagés dans tous les domaines de l’enfance en France et à l’international. Réunis à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant ( 2019), elles se mobilisent pour porter d’une seule voix, en direction des décideurs publics, des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international. 

En 2019, les organisations membres avaient rédigé 12 actes politiques forts rassemblant 69 recommandations très concrètes pour aider la France à mettre en application, de manière effective, les droits de l’enfant exposés dans la CIDE. En 2020, un Observatoire avait été rédigé pour mesurer les évolutions de la prise en compte des droits de l’enfant autour de huit thématiques importantes (Education, Environnement, Gouvernance, Justice, Participation, Précarité, Protection et Santé). En 2021, à l’approche des élections présidentielles en France, la Dynamique a souhaité poursuivre son suivi de l’évolution (avancées, reculs, stagnations) du respect des droits de l’enfant, tout en faisant le lien avec ses actes émis en 2019 et formuler des propositions concrètes aux décideurs publics pour les années à venir, notamment  sur les enjeux liés à la Gouvernance et à la Participation.

https://www.delaconventionauxactes.org/

Logo Climate Chance OK

Climate Chance

Coalition Education et Formation au Changement Climatique en Afrique

L’association Climate Chance fédère les acteurs non-étatiques (associations, ONG, entreprises, collectivités territoriales…) autour de la lutte contre le changement climatique. Elle organise chaque année un Sommet Climate Chance – Afrique pour rassembler les acteurs du continent africain, structurés autour de 9 coalitions thématiques (Mobilité, Bâtiment, Energie, Education…), dont Action Education est membre et Co-pilot avec CliMates; Les Petits Débrouillards; Réseau Africain pour l’Education au Développement Durable (RAEDD); Institut National Polytechnique – Houphouët-Boigny ; Ecole des Métiers de l’Environnement / Uni Lasalle ; France Volontaires.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

En Afrique, où la population est très jeune, l’éducation et la formation professionnelle sont des éléments majeurs de l’adaptation au changement climatique et de la lutte contre la pauvreté, qui est un enjeu crucial pour le continent. L’Afrique dispose également d’un fort potentiel pour promouvoir les savoirs locaux, traditionnels et autochtones dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. 

La feuille de route initiale de cette coalition reconnaît le rôle de l’éducation et de la formation comme outils de lutte contre le changement climatique permettant de mieux comprendre et traiter les informations et les risques. Il est également nécessaire de procéder à une refonte globale des systèmes éducatifs dans de nombreux pays, avec des formations ciblées pour les éducateurs. Même au niveau de l’élaboration des politiques, il semble y avoir une lacune, d’où la nécessité de disposer de décideurs mieux informés.

OÙ SOUHAITONS-NOUS ALLER?

Afin de redéfinir l’éducation pour répondre aux nouveaux défis posés par le changement climatique, le système éducatif doit être revu et modifié dans son attitude vis-à-vis des questions climatiques. L’éducation doit être axée sur le développement durable, mais aussi sur la citoyenneté nationale et mondiale comme moyen de promouvoir des valeurs communes. A la lumière du contexte décrit dans la section I, les objectifs suivants peuvent être identifiés pour cette coalition : 

  1. L’éducation environnementale de la population au sens large.  Développement de modules de formation environnementale pour les jeunes afin d’intégrer l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophes dans le secteur de l’éducation.

  2. Le renforcement des capacités des éducateurs à tous les niveaux de l’enseignement est nécessaire pour s’assurer qu’ils diffusent l’éducation au changement climatique de manière factuelle lorsque les programmes et les manuels scolaires l’intègrent déjà, car cela constitue la base des connaissances sur le changement climatique qui seront transmises.
  3. La formation des principaux décideurs et élus, y compris la diffusion d’informations et de bonnes pratiques qui peuvent être identifiées dans le monde entier. Ce type de formation permettrait de doter le continent africain de décideurs plus critiques, informés et sensibilisés au lien entre changement climatique et développement durable, cadres qui pourront assurer un suivi stratégique éclairé pour l’intégration de la dimension changement climatique dans le processus de planification et de budgétisation des projets et des politiques publiques.
  4. L’implication d’acteurs locaux spécialisés dans les questions techniques et la formation pour assurer la qualité des informations transmises et le bon canal de diffusion afin de sensibiliser les jeunes et de les responsabiliser dans la mise en œuvre de la stratégie d’information. Les acteurs locaux ont également un rôle clé à jouer dans le rapport et la compilation des données climatiques au niveau local, qui alimentera l’information et la formation.
  5. La mobilisation et l’implication des acteurs des médias nationaux et locaux, et une utilisation plus large des capacités virtuelles qui ont été développées pendant la pandémie de Covid-19, dans la communication et l’information du public, en fournissant des outils d’information adéquats partout où cela est possible.
  6. Surmonter les problèmes de financement, en favorisant l’accès régulier à un financement adapté à l’échelle et inclusif, afin de faciliter les partenariats multipartites (autorités, organisations spécialisées, organisations de jeunesse, organisations bénévoles, etc.) La création de partenariats entre associations pour leur permettre d’atteindre une taille minimale pour accéder aux financements et pour « accumuler » des connaissances sur les procédures des donateurs peut également être encouragée.
Festival solidarites

Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités est un rendez-vous international qui a lieu chaque année les deux dernières semaines de novembre. Il vise à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Guinée, République Centrafricaine, Togo…
Chaque année, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées (pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts…) pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable et pour porter la vision d’une solidarité globale, aussi bien locale qu’internationale.
Au cœur du Festival des Solidarités : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité, tout en protégeant l’environnement. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire !

Cohérence éducative dans le Val-d’Oise

Depuis 2012, la dynamique Cohérence éducative rassemble une quinzaine d’acteurs socio-éducatifs du Val-d’Oise. Ils organisent une journée d’étude annuelle qui ambitionne de croiser les regards autour d’une thématique donnée, de partager les expériences, et de réfléchir aux complémentarités entre acteurs éducatifs. La dynamique est co-portée par Action Éducation et par la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise.

9 journées ont déjà été organisées sur des thèmes variés :

  • Quelles complémentarités et cohérences éducatives dans un territoire ? (2012)
  • (R)accrochage scolaire : quels enjeux ? (2013)
  • Climat scolaire : tous concernés ! (2014)
  • Construire une communauté éducative pour construire le vivre ensemble (2015)
  • Réseaux sociaux : #mêmepaspeur ! (2016)
  • Esprit critique : toujours là ! (2017)
  • Sous l’exigence, la bienveillance !  (2018)
  • La communauté éducative face aux vulnérabilités (2019)
  • Crise sanitaire : entre continuités pédagogiques et pratiques innovantes (2020-21)

: Atelier Canopé 95, DSDEN du Val-d’Oise, Action Education, Afavo, AFEV 95, Cahiers pédagogiques, CIJ 95, Clémi Versailles, École de la 2e chance 95, École et Famille, FCPE 95, Francas 95, Ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle Ressources Ville et développement social. Les membres de la dynamique.

Collectif

Collectif National Droits de l’Homme Romeurope (CNDH ROMEUROPE) 

Créé en octobre 2000, le CNDH Romeurope regroupe 50 associations et collectifs locaux dont Action Education depuis janvier 2022, qui ont pour objet commun le soutien et la défense des droits des personnes originaires d’Europe de l’Est, Roms ou présumées Roms, vivant en bidonville, squat ou autres lieux de survie en France. Le CNDH Romeurope s’attache à défendre l’accès au droit commun et l’effectivité des droits de ces personnes en France. L’association se donne aussi pour but de combattre toute forme de racisme, de discriminations ou d’incitation à la haine en raison de la nationalité ou d’une appartenance ethnique réelle ou supposée. Quelles sont ses missions ?

  • Un observatoire du respect des droits fondamentaux, à travers des actions de veille juridique, la publication de rapports basés sur des remontées des membres présents sur le terrain et la capitalisation d’expériences mises en œuvre au niveau local.
  • Une plateforme d’échanges et de mutualisation de pratiques et d’expériences pour les citoyens et acteurs associatifs. Le CNDH Romeurope organise l’échange d’information, et d’expériences locales, la mutualisation des compétences, l’élaboration d’outils sur les différentes thématiques : séjour, santé, travail, enfance et scolarisation, habitat, droits sociaux, discriminations…
  • Une structure militante qui a vocation à : informer et interpeller les responsables politiques et institutionnels à l’échelle nationale et européenne sur la question du non-respect des droits des citoyens d’Europe de l’Est vivant en squats et bidonvilles ; faire connaître aux citoyens la réalité de la situation de ces personnes ; mener des luttes pour la défense de leurs droits, sans mesures spécifiques mais en application du droit commun.

https://www.romeurope.org/

Comundus

Medicus Mundi

La Suisse bénéficie d’une myriade d’organisations et d’initiatives actives dans la coopération internationale en matière de santé. Medicus Mundi Suisse, le Réseau Santé pour tous, associe entre elles, sur une base volontaire, environ 50 de ces organisations qui, dans leur diversité, ont un objectif commun: la santé pour tous.

https://www.medicusmundi.ch/fr/

Réseau Suisse

RECI 

Le RECI, le Réseau suisse Éducation et Coopération Internationale, est un réseau indépendant et à but non lucratif composé de 30 ONG, institutions académiques et individus basés en Suisse qui promeuvent le droit à l’éducation pour tous et toutes.

https://www.reseau-education.ch/fr

 

fr_FR