Notre démarche

Mask med

L’éducation des enfants, femmes et hommes est un droit fondamental, non négociable et obligatoire. Pourtant aujourd’hui, 258 millions d’enfants, dont 130 millions de filles, ne sont pas scolarisés, plus de 600 millions le sont dans de mauvaises conditions et 773 millions d’adultes sont analphabètes.

Nos principes d’intervention

Face à cette situation, face aux crises et conflits qui ne cessent de se multiplier et qui menacent et altèrent le respect du droit à l’éducation, Action Education se mobilise pour rétablir le droit de toutes et tous à une éducation de qualité, notamment celui des populations les plus vulnérables et marginalisées (les personnes en situation de grande pauvreté, de non-scolarisation ou à risque d’abandon scolaire, de migration, d’exclusion, de handicap, de crises, etc.).

Nous concentrons en particulier nos actions sur les populations les plus exposées aux inégalités et discriminations, à savoir les enfants, les filles et les femmes.

Notre objectif : qu’ils et elles puissent maîtriser leur propre développement, devenir des acteurs/actrices de changement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Au-delà du droit à l’éducation, nous nous assurons que les populations que nous accompagnons voient l’intégralité de leurs droits respectés.

Nous nous assurons qu’ils sont informés de leurs droits et nous leur garantissons l’accès à une alimentation saine, aux soins, à la protection.

Nous veillons également à garantir leur pleine participation aux questions qui les concernent, à commencer par la mise en œuvre des projets éducatifs que nous menons.

C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux et élaborons avec eux les solutions à leurs problématiques. 

IMG 8119 Copyright Christine REDMOND

Dans le respect de la liberté et de la culture de ces communautés, nos projets sont menés par des salariés et des bénévoles d’Action Education originaires des pays d’intervention et sont appuyés par des associations partenaires locales. Le but : favoriser l’autonomie des populations et celle de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux (associations locales, parents d’élèves, enseignants, collectivités…).

Centre dapprentissage INDE © Naiade Plante

Nos valeurs et principes

  • Dignité : nous croyons que l’éducation aide à construire la capacité individuelle et permet à chacun de vivre dans la dignité. Nous valorisons et respectons toujours chaque personne pour ce qu’elle représente et la considérons de manière éthique.
  • Inclusion : notre croyance en l’égalité des droits pour tous les êtres humains est inébranlable. En levant les obstacles à l’inclusion dans l’éducation, nous donnons à tous et toutes la capacité d’exercer leurs droits. Notre environnement de travail est inclusif, sans discrimination aucune.
  • Intégrité : l’intégrité collective et individuelle est primordiale pour nous et guide toutes les décisions et initiatives que nous prenons. Nous nous efforçons, dans tout ce que nous faisons, d’agir avec honnêteté, équité et éthique et vivons selon nos valeurs.
  • Transparence : notre transparence garantit à l’ensemble des parties prenantes toute visibilité sur nos politiques, nos programmes et nos finances. Nous sommes responsables envers nos bénéficiaires, nos sympathisants et nos donateurs de la meilleure utilisation possible de nos ressources financières et humaines.
  • Solidarité : nous sommes unis autour de la notion d’éducation pour tous comme un moyen de prendre la parole et d’agir ensemble avec les communautés que nous accompagnons et nos sympathisants. Notre engagement est toujours visible dans tout ce que nous faisons, en tant qu’individus comme en tant qu’organisation.

Action Education encourage ses partenaires à renforcer leur engagement en faveur de la protection des enfants et des adultes vulnérables et à le mettre en œuvre de manière approfondie.

Femmes en séance de prise en main des tablettes à la maison digitale de Tambindjè en Guinée

Notre charte

Une charte pour protéger enfants et adultes vulnérables 

Nous nous engageons à protéger les enfants, les adultes vulnérables, les membres des communautés et des partenaires contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris l’exploitation et les abus sexuels dans le cadre de nos actions directes ou indirectes.

Afin de respecter notre engagement, Action Education s’est dotée d’une Politique de Sauvegarde.

IMG 9316 Copyright Christine REDMOND

Dans le cadre de cette charte, Action Education :

Focus filles
Veille au respect des droits de l’enfant

conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE).

Acces et qualite de leducation
S’engage à former son personnel

à la protection des enfants et adultes vulnérables et à prendre des mesures pour prévenir les abus et l’exploitation au sein de l’organisation et chez ses partenaires.

Education a la vie Formation professionnelle
Respecte les normes de comportement attendues

Action Education s’assure que tous les membres du personnel, les représentants et les tiers liés Action Education soient conscients des normes élevées de comportement et de conduite attendues d’eux pour protéger les enfants et les adultes contre toute forme d’abus, d’abus sexuel et d’exploitation dans leur vie privée et professionnelle.

Partenaires
Met en place des contrôles efficaces

Met en place des contrôles efficaces pour prévenir les exploitations et abus dans nos relations de travail ou partenariats et s’assure de la transparence de ses démarches pour répondre à toute violation de la protection des enfants et des adultes.

1079 Copyright Evelyne DUBOS lire instructionsAsie du Sud Copyright inconnu

Des procédures complémentaires ont été adoptées dans le cadre du parrainage

  • Action Education veillera à ce qu’il n’y ait aucune possibilité d’abus ou d’exploitation des enfants participant au programme de parrainage.
  • Les salariés doivent immédiatement informer la direction des abus ou exploitations perpétrés par un donateur, un membre de la communauté, un collègue, tout autre enfant ou tout autre adulte dans l’environnement de l’enfant.
  • Tous les parrains doivent être informés de la politique de sauvegarde
  • Nous remercions les parrains qui souhaitent visiter son projet/filleul parrainé de bien vouloir nous prévenir au moins trois mois à l’avance. L’enfant et ses parents (ou les personnes qui s’occupent de lui) seront informés à l’avance de la visite du parrain. Pendant sa visite, le parrain sera accompagné par un membre du personnel d’Action Education, et/ou de l’organisation partenaire, des autorités locales compétentes pendant la visite à l’enfant et à la famille du bénéficiaire du projet.

Offrir à toutes et tous une éducation solide

est la clé d’un avenir plus serein. Engagez-vous à nos côtés.

fr_FR