Notre Communauté

Mask med

Découvrez autrement l’engagement d’Action Education : à travers les témoignages de personnes que nous accompagnons, de nos équipes, de nos soutiens… Quelques mots pour partager des vécus et comprendre l’utilité de nos programmes ainsi que l’impact de nos actions.

Les populations accompagnées

Nos activités nous permettent d’être autonomes, de s’entraider financièrement et de ne plus avoir à tendre la main constamment.

Aujourd’hui on parvient même à mettre un peu d’argent de côté.

Une bénéficiaire du club des mères dans un village au Togo

Avant, notre école n’avait pas de lumière et quand il pleuvait, on devait arrêter les cours car il faisait trop sombre. Aujourd’hui, nous pouvons travailler à tout moment. De plus, nous pouvons ramener les petites lampes à la maison pour apprendre les leçons le soir car nous n’avons pas d’électricité chez nous.

Aurelle, en classe de CE2 à l’école primaire publique d’Ahovo A, dans la commune d’Avrankou, au Bénin

Nos équipes 

Pour moi, guider les élèves à avoir un meilleur avenir est une préoccupation quotidienne. Pour cette raison, j’essaie d’approfondir mes connaissances sur les élèves, leur famille et leur milieu de vie, et puis, je réfléchis afin de leur proposer une orientation adaptée à leurs capacités et besoins. Je tiens vraiment à remercier l’équipe du projet qui m’a donné les moyens d’intégrer l’orientation professionnelle dans mes cours de manière efficace. Désormais, je suis plus optimiste quant à l’avenir de mes élèves.

Ngo Khanh Chi, 32 ans, est enseignante au collège de Lung Phinh, situé dans le district de Bac Ha, dans la province de Lung Cai au Vietnam

L’initiative d’Action Education a apporté beaucoup de changements positifs dans ma vie. Je me sens heureuse de pouvoir enseigner aux élèves, y compris à ma propre fille. Je vais faire de mon mieux pour améliorer mes connaissances et compétences en matière d’éducation à la petite enfance. Je vais sensibiliser aussi les parents sur l’importance de l’éducation de qualité pour qu’ils puissent s’engager de plus en plus avec nous dans le soin et le développement de leurs enfants. 

Giang Thi, enseignante chez Action Education au Vietnam

Nos bénévoles

Plus que d’agir bénévolement, je suis persuadée de m’engager pour une cause que j’estime juste. J’apporte ainsi ma pierre à un grand édifice où le changement social et le développement sont priorisés par rapport à l’objectif de croissance, réduit à ses aspects financiers.

Christine, bénévole au siège d’Action Education

Nos donateurs

Nous avons vraiment pris conscience que les différents projets sont élaborés en prenant en compte les besoins de la population et pour cela en s’appuyant sur des personnes ressources ou les autorités de chaque village et en ayant le souci de favoriser l’accès à la culture. Ces différents projets sont également pensés pour pouvoir durer sous la responsabilité des villageois aidés par Action Education. En tant que donateur de l’association, cette journée de visite nous a permis de bien comprendre les besoins et renforce notre volonté de poursuivre le soutien à cette association.

Jean-Louis Trilland, parrain du projet de la promotion de la lecture, accompagné par sa femme et ses quatre enfants, est venu découvrir les activités mise en oeuvre par Action Education dans les communautés rurales du Cambodge

Nos parrains

Au cours de la visite de l’école maternelle dans un village, nous avons vu le bâtiment modeste et fonctionnel destiné à scolariser de jeunes enfants pour leur donner des bases d’éducation dans les domaines de la santé et des apprentissages scolaires élémentaires. Nous avons compris l’importance de cette école dans le village afin de mobiliser les autorités locales et les parents, une scolarité précoce étant un atout pour l’avenir (…) Merci à toute l’équipe qui nous a reçus au siège de Phnom Penh. C’est un encouragement à poursuivre les parrainages

Gérard Veryeras, parrain d’Action Education Cambodge, accompagné de sa femme et de ses amis, a rendu visite le 7 mars 2016 à une classe maternelle communautaire de Toul Krain, dans la province de Kandal

J’ai pu correspondre avec ma filleule Kushma Yadav et c’est un plaisir et une fierté d’avoir pu soutenir l’éducation dans le monde, et notamment en Inde, grâce à votre association. Cela m’a également permis de découvrir une partie de la culture indienne et de connaître le système éducatif indien.

Noah Restif, parrain chez Action Education depuis 2016

Nos testateurs

Alors que ma retraite approche, je prends le temps de réfléchir à ce que j’ai accompli, et à ce que je vais laisser derrière moi (…) nous avons contacté plusieurs associations, dont  Action Education, afin de nous renseigner sur les différentes possibilités de donner une partie de notre patrimoine. Il y a plein d’options possible, c’est en fait beaucoup plus simple que nous le pensions.

Monsieur P.

J’ai été gâté tout au long de ma vie. Un ami d’enfance, parti trop tôt, m’a fait cette surprise de me léguer son bel appartement lyonnais. Je ne fréquente pas cette ville et je n’ai besoin de rien de plus, matériellement. Il m’a semblé naturel de faire don de ce bien à Action Education. C’est grâce à mon notaire, qui m’a fait connaître le don sur succession. Pour moi, sans éducation il n’y a ni progrès ni paix.

Monsieur L.

fr_FR