Enjeux éducatifs et dynamiques des acteurs entourant la scolarisation des enfants en habitat précaire dans le Val de Marne

Accès et qualité de l'éducation | Droits de l'enfant
Année de publication : 2023
Langue : Français
Localisation : Europe | France

Présentation

En Europe, Action Education a centré son action sur l’amélioration de la prise en charge éducative des personnes en situation d’extrême précarité, et des populations en habitat précaire, et développe son programme autour de trois pays : la France, la Bulgarie et la Roumanie. Depuis 2021, Action Education s’investit dans le Val-de-Marne où les enjeux autour de l’éducation des enfants en situation d’habitat précaire sont importants. Il y aurait à ce jour 1 064 personnes vivant en bidonvilles ou squats réparties sur 29 sites dans le Val-de-Marne (plateforme Dihal, Résorption-bidonvilles, juillet 2023).

Pour mieux comprendre les dynamiques d’acteurs sur ce territoire et des potentiels besoins, Action Education a mené une étude exploratoire sur les “Enjeux éducatifs et dynamiques d’acteurs entourant la scolarisation des enfants vivant en habitat précaire dans le Val-de-Marne (94)”. Cela a conduit à mieux situer les besoins d’acteurs, les potentiels apports réciproques d’Action éducation et d’éventuels partenaires. L’enjeu pour Action Éducation était d’associer des acteurs locaux publics, éducatifs et associatifs le plus tôt possible dans l’élaboration de cette étude afin d’être dans une démarche de construction collective, garante de la pérennité des partenariats et des actions à développer.

Certains grands enjeux ont été relevés :

  • Favoriser le lien école-famille en créant des espaces d’échanges et d’interconnaissances
  • Favoriser le lien entre acteurs du territoire afin de créer une cohérence dans les actions à mettre en œuvre
  • Sensibiliser et former les professionnels entourant ces enfants aux enjeux de la grande précarité

Dans le cadre de cette exploration, nous avons affiné notre compréhension des enjeux éducatifs en recueillant directement la parole des enfants. Nous avons par exemple mené un projet commun d’ateliers Philo-art à l’école élémentaire Rosalind Franklin. Il s’agit maintenant de maintenir cette dynamique de concertation et de mise en action collective sur des thématiques ciblées et d’y associer les personnes qui sont directement concernées. Cela nous permettra, nous l’espérons, d’améliorer la prise en charge des questions éducatives avec les familles les plus éloignées de l’école et notamment celles vivant en habitat précaire sur le territoire.

fr_FR