Tour Voile 2023 : Action Education prend le large avec une équipe 100% féminine !

28 juin 2023

©Jean-Marie LIOT Images / TourVoile

La navigatrice Albane Dubois et son équipe Mars’Elles porteront les couleurs d’Action Education lors du Tour Voile 2023 (anciennement Tour de France à la voile). Rendez-vous pour le départ le 1er juillet à Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes d’Armor.

 

Albane Dubois s’était déjà engagée aux côtés d’Action Education lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 avec une autre athlète, Lili Sebesi. Les deux françaises avaient réussi à se qualifier pour la finale et s’étaient placées dans le top 10 mondial de la spécialité voile.

Le nouveau projet d’Albane et de son équipe 100% féminine, baptisée Mars’Elles Sailing Team, est de participer au Tour Voile 2023. Cette compétition, auparavant appelée « Tour de France à la voile », se déroulera du 1er au 16 juillet prochain avec 12 équipages engagés. Un parcours d’environ 700 milles nautiques en 20 manches attend les navigatrices et navigateurs du Tour Voile.

L’objectif de la compétition est de faciliter l’inclusion des jeunes athlètes de haut niveau dans la course au large et de favoriser la mixité. Chaque équipage de quatre personnes doit comprendre au moins une femme et deux équipiers de moins de 26 ans. La course intègre également des objectifs de sobriété budgétaire et environnementale (éviter le transport terrestre des bateaux, limiter les nuitées à terre des équipages…).

Les équipages alterneront parcours côtiers et navigations au large à bord des premiers monocoques à foils de série au monde (Figaro Bénéteau 3). Six villes étapes accueilleront les festivités du Tour Voile 2023 : Saint-Quay-Portrieux (du 30 juin au 2 juillet), Brest (du 3 au 6 juillet), Lorient (du 6 au 8 juillet), Quiberon (du 8 au 10 juillet), Pornichet (du 11 au 13 juillet) et La Rochelle (du 14 au 16 juillet).

L’équipe d’Albane comprend huit navigatrices avec chacune un parcours différent dans la voile et de très beaux palmarès (championnes de France, championnes du monde…). Il s’agit de la première équipe 100% féminine. « Je suis très attachée aux valeurs transmises par l’éducation, telles que le respect et la tolérance. Défendre le droit à l’éducation pour des personnes qui n’y ont pas accès est très important pour moi. Je suis de nature très engagée, que ce soit pour une course ou un projet qui me tient à cœur, et si nous pouvons promouvoir Action Education à travers ce défi, c’est un plaisir pour nous ! » témoigne Albane.

 

L'équipe féminine d'Albane Dubois au Tour Voile 2023, le logo Action Education est visible sur la coque du bateau

Tour Voile 2023, Etape Brest, parcours construits en rade de Brest, arrivée à Brest, le 3 juillet 2023, photo © J-M LIOT Images # TourVoile

Sur le même thème :

Les projets liés :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

fr_FR