Les #FemmesInspirantes d’Action Education

25 mars 2024

A l’occasion du mois de mars, placé sous le signe de la lutte pour les droits des femmes, nous mettons à l’honneur les #FemmesInspirantes de notre réseau. Qu’elles soient cheffe d’entreprise, mère, étudiante ou à l’initiative de projets solidaires, toutes contribuent au changement dans leur communauté. Aujourd’hui, elles nous partagent leurs expériences hors du commun.

 

#FemmesInspirantes à Madagascar : Vénus

35% des femmes malgaches sont des mères célibataires, Vénus Onisoa est l’une d’entre elles. Soutenue par le projet Sandratra d’Action Education Madagascar ayant pour but de renforcer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères isolées, Vénus s’investit dans sa communauté. Elle crée le projet  »Miray » afin de lutter contre les problématiques majeures présentes dans son quartier telles que les jeux d’argent, la drogue, le banditisme, la prostitution et l’abandon scolaire.
Grâce à son projet, une organisation d’assainissement sera mise en place et sera source de revenus pour la population locale qui prendra part aux aménagements.

YouTube video

 

#FemmesInspirantes en Inde : Bhavana

Avec le Comité des Mères, créé par Action Education, Bhavana et les autres femmes du comité ont été encouragées à apprendre et à enseigner à leurs enfants. Dans leur village où les femmes n’avaient pas le droit de s’aventurer dehors, elles jouent désormais un rôle important dans le développement et l’éducation de leurs enfants.

YouTube video

 

#FemmesInspirantes au Vietnam : May

May, originaire de la région montagneuse de Sapa, Lao Cai au Vietnam est la cofondatrice de Red Dao Mountain Botanicals. En 2021, May fonde son entreprise pour fabriquer des produits biologiques de qualité à partir des herbes locales du peuple Red Dao. Les femmes du peuple Red Dao ont une connaissance approfondie des herbes précieuses des montagnes. Animée par la volonté de préserver les connaissances traditionnelles sur les herbes et les recettes médicinales, May crée des opportunités d’emploi pour les femmes et a un réel impact positif sur sa communauté.

YouTube video

#FemmesInspirantes en Inde : Lakshmi

Lakshmi est lycéenne et membre d’un groupe d’actrices du changement qui a été créé dans son village. Dans ce groupe, Lakshmi et les autres membres traitent de problématiques liées à l’éducation, aux droits des femmes et plus généralement, aux droits humains. Grâce à leur mobilisation, des mariages précoces ont pu être empêchés. 

YouTube video

 

#FemmesInspirantes en Inde : Diariatou

Diariatou Diallo est salariée chez Action Education mais surtout, militante des droits des femmes. Issue d’une famille polygame où le mariage précoce est courant, Diariatou a dû se battre pour ses droits et ses choix très tôt. En parallèle des projets qu’elle mène à Action Education en faveur de l’éducation des filles et de l’empowerment des femmes, elle s’engage dans des organisations de la société civile guinéenne afin de faire avancer les droits des femmes en Guinée et plus globalement, en Afrique.

YouTube video

 

#FemmesInspirantes au Burkina Faso : Assita

Assita Bationo, ancienne Inspectrice de l’Enseignement du Premier degré de formation, contribue à la mise en œuvre des projets d’Action Education au Burkina Faso. Son père considérant qu’Assita n’avait pas besoin de poursuivre ses études, elle a dû se battre et travailler pour continuer l’école et financer ses frais de scolarité. Aujourd’hui, elle s’engage pour l’éducation des filles et l’empowerment des femmes.

YouTube video

#FemmesInspirantes au en Inde : Rukmini

Rukmini Rao, militante pour les droits des femmes reconnue en Inde, est élue femme de l’année du magazine indien The Week en 2014. Pour Action Education, dont elle a rejoint le conseil d’administration en 2011, elle revient sur son programme phare « le centre de ressources Gramya », soutenu par notre association.

YouTube video

Découvrir tous les témoignages de #FemmesInspirantes ici.

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR