Projet d’insertion socio-professionnelle des jeunes mères célibataires déscolarisées de trois arrondissements de la Commune Urbaine d’Antananarivo (Sandratra)

Objectif

Impact

Partenaires

Renforcer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères isolées

A Madagascar, près d’un tiers des jeunes filles de 15 à 19 ans ont au moins un enfant. Elles sont généralement exclues du système éducatif avec un très faible niveau d’instruction et sont rejetées par la société. Elles se retrouvent par conséquent démunies avec leur enfant, sans soutien psychologique ni financier. Action Education a donc fait de l’accès à une éducation de qualité et de la formation et insertion socio-professionnelle une de ses priorités pour accompagner les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes filles.

Pour soutenir ce projet :

Madagascar |2021 À 2023|Education à la vie (formation et insertion professionnelle) – Focus Femmes

 Commune urbaine d’Antananarivo –1er, 3ème, 4ème arrondissement

L’objectif du projet

Le projet vise à assurer la prise en charge psychosociale, éducative et professionnelle des jeunes mères célibataires des quartiers défavorisés des 1er, 3ème et 4ème arrondissements de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et de tout mettre en œuvre pour favoriser leur insertion citoyenne, économique et sociale. Le projet prévoit notamment un accompagnement psychosocial (y compris pour la prise en compte des violences basées sur le genre) ; des activités d’affirmation de soi, de formation et d’accompagnement à l’insertion, ainsi que des services de mentorat et de suivi de leur projet d’insertion.

Page Madagascar Copyright AEA scaled

Ce que nous avons fait

Chiffres-clés

  • 300 jeunes mères soutenues
  • 146 jeunes mères ont trouvé un emploi grâce au projet
  • 179 mères célibataires formées en législation de travail et en gestion simplifiée
  • 128 mères célibataires formées en bureautique
  • 149 mères célibataires formées en crochet
  • 56 mères célibataires formées en service de nettoyage et service de restauration
  • 170 mères célibataires ont reçu appui matériel et alimentaire après le passage des cyclones au mois de février, suite à un appel de fonds d’urgence
  • 3 associations de mères célibataires développées dans les trois arrondissements concernés

jeunes mères soutenues

mères célibataires formées en législation de travail et en gestion simplifiée

Nos partenaires

 

 Agence Française de Développement (AFD) . Commune urbaine d’Antananarivo . Fonds L’Oréal pour les Femmes . Groupe Filatex.Ankohonana Sahirana Arenina (ASA).Centre National De L’artisanat Malagasy (CENAM) . Centre de Formation Professionnelle pour les Femmes (CFPF) . PIFTIC (Point d’Information et Formation utilisant la TIC).Société Made For a Woman (M4aW).Société UltramailleHK service, Plateforme Central test

Retrouvez tous les autres projets menés par Action Education à Madagascar dans notre dernier Rapport d’Activités

Tous nos projets sur la même thématique

Nos actualités sur la même thématique

fr_FR