Renforcer l’autonomie des femmes en Guinée
En Guinée, les femmes disposent de peu d’opportunités d’accès aux services financiers et aux progrès technologiques. Et leur faible niveau d’éducation constitue souvent un handicap fondamental à l’expression et la défense de leurs intérêts dans les espaces publics et privés. Pour renforcer leur autonomie, Action Education a développé un projet de maison digitale en zone rurale dans les environs de Dabiss (région de Boké). Le micro-projet « Femmes et Arbre à Palabre 2.0 » permet, grâce au numérique, de renforcer concrètement les compétences de 45 femmes du village de Tambindjè. Les vidéos en langue nationale Puular leurs permettent de mobiliser des ressources au niveau local, d’asseoir leur reconnaissance et de développer leur leadership.
L’objectif du projet
Le projet vise à développer et à faciliter l’accès des filles et des femmes au numérique afin qu’elles puissent investir les arènes et lieux de débats locaux, accéder aux ressources financières issues de l’exploitation minière et ainsi asseoir leur reconnaissance et leur leadership.

Ce que nous avons fait
Chiffres-clés
- 45 femmes formées à l’organisation et au fonctionnement des communes, au Fonds de développement économique local, à la défense de leurs droits, au leadership et à la communication
- 1 groupe de formateurs et formatrices créé au niveau local1 groupe de femmes initié à l’utilisation des tablettes
- 13 vidéos en langue nationale (Poular) permettant de sensibiliser les femmes, ouvent analphabètes, à différents thèmes liés à leur participation et à leur autonomisation (Procédure d’accès aux documents d’état civil, participation aux élections, budgétisation et au suivi-évaluation participatif, jury citoyen, leadership, communication et les droits et violences basées sur le genre).