Sri Lanka : insertion professionnelle par l’informatique de jeunes défavorisés

Face à la hausse de la pauvreté au nord-est du Sri Lanka, les jeunes filles et garçons se retrouvent marginalisés, sans emploi et confrontés à la violence. Dans cinq villes du nord, Action Education a mis en place des centres de formation professionnelle dans le cadre du projet iLEAD, afin d’accompagner les jeunesses vers l’emploi.

Le taux de chômage des jeunes est très élevé au Sri Lanka (23,8% au 3ème trimestre 2022 contre 5% pour la population globale). De plus, une majorité des emplois occupés par les jeunes se limitent au secteur informel, en particulier pour celles et ceux n’ayant reçu que peu d’éducation au cours de leur vie. Les régions du pays qui ont été le plus affectées par les combats lors de la guerre civile (1983-2009) en ressentent toujours les effets sociaux et économiques.

Encore aujourd’hui, les provinces du nord et de l’est souffrent d’un niveau de pauvreté élevé et de difficultés pour accéder aux services de l’Etat. Les jeunes de ces régions sont particulièrement vulnérables au chômage. L’offre de formation professionnelle dans le pays est très limitée, sans garantie de qualité par manque de supervision et d’accréditation.

Action Education a développé son modèle de formation professionnelle iLEAD (Initiative for Livelihood Education Development) au Sri Lanka en 2006 et a formé plus de 12 000 jeunes défavorisés grâce aux 10 centres répartis dans le pays. L’objectif pour 2023 est d’en former 1 200 autres.

Ces jeunes ont abandonné l’école, d’autres subissent des conditions socio-économiques particulièrement difficiles, d’autres encore ont été affectés par le conflit ou souffrent des suites de la pandémie. Action Education les forme à des métiers et les accompagne dans leur insertion professionnelle. Dans ses 10 centres, Action Education propose des formations certifiantes et gratuites de 4 mois, notamment en informatique, en vente & marketing et en anglais. Les cours permettent aux étudiants d’obtenir une certification reconnue au niveau national et international.

Au-delà de la formation technique, les compétences personnelles constituent également un aspect important de la formation iLEAD. Le projet cherche à renforcer le niveau de confiance en soi des jeunes pour leur permettre de s’insérer socialement et économiquement et d’être plus résilients face aux crises. Afin d’assurer un bon taux de placement des étudiants, les programmes sont conçus en concertation avec les acteurs économiques locaux.


« Cette formation m’a aidé à transformer ma vie »

Rekha, 25 ans, vit à Palinagar, au nord du Sri Lanka. Sa mère est décédée et son père a quitté la famille après s’être remarié.

Très intéressée par l’informatique, Rekha a envisagé de suivre une formation dans ce domaine. Elle a trouvé des écoles privées, mais ni elle ni sa grand-mère qui l’a élevé n’avaient les moyens de prendre en charge ce type de formation. Rekha a entendu parler des formations professionnalisantes et gratuites iLEAD et a pu suivre une formation en informatique. Elle a obtenu un stage puis un premier emploi à la Bank of Ceylon, l’une des principales banques du pays. Elle a poursuivi ses études à temps partiel en vue de l’obtention du HNDE (Higher National Diploma in English).

Rekha témoigne aujourd’hui : « Je tiens à remercier les équipes du projet iLEAD pour la qualité de cette formation qui m’a permis de prendre confiance en moi et m’a aidé à transformer ma vie ».

Jeune fille portant l'uniforme de la Bank of Ceylon, se tenant debout, esquissant un sourire à l'objectif

Rekha, 25 ans, aujourd’hui salariée de la Bank of Ceylon – Crédit photo : Action Education Sri Lanka

 

« Je suis une femme indépendante et épanouie ! »

Sinthuya a 26 ans et vit également dans le nord du pays, à Nedunkery. Sinthuya s’est mariée très jeune et a eu un enfant, aujourd’hui âgé de quatre ans. Trompée puis abandonnée par son mari, Sinthuya a été très affectée et n’est pas sortie de chez elle pendant pratiquement deux ans.

Un agent communautaire de son village a pu communiquer avec elle et lui a présenté le programme iLEAD. Sinthuya a choisi une formation d’assistante en applications informatiques et l’a suivie avec succès. Elle a été embauchée par la compagnie d’assurance LOLC, ce qui lui a permis d’acheter un terrain en vue d’y construire sa maison. Elle peut désormais s’occuper de son enfant et elle aide ses demi-sœurs à bien étudier. Alors qu’elle était ignorée par la communauté, elle est désormais une femme respectée.

« Je suis bien plus qu’une femme divorcée. Je suis une femme indépendante et épanouie ! J’ai été très malheureuse après ma séparation et j’ai connu la terrible douleur de l’isolement. Le chemin a été long et douloureux. Mais plus tard, j’ai commencé à me concentrer sur ma vie. iLEAD a été pour moi une force et une préparation au monde extérieur. Les professeurs formidables que j’ai rencontrés m’ont acceptée telle que j’étais. Mon ancienne vie m’a permis de concevoir sur mesure la vie que je voulais pour l’avenir. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour se réinventer, pour changer et pour faire des choses qui, selon vous, vous apporteront le bonheur ».

Jeune fille travaillant sur son ordinateur au bureau d'une compagnie d’assurance

Sinthuya, 26 ans, travaille actuellement pour une compagnie d’assurance – Crédit photo : Action Education Sri Lanka

 

 

 

 

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR