Cambodge : Renforcer les moyens au service de l’école inclusive

Crédit photo : Action Education Cambodge

 

Sounan est une jeune enseignante de 27 ans. Son école, située dans un des quartiers de Phnom Penh, bénéficie d’une coopération entre le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports et l’organisation Rabbit School, partenaire d’Action Education. Née dans la province de Takeo, dans le sud du Cambodge, Sounan a obtenu une licence de gestion en travaillant en parallèle en tant qu’assistante éducative pour le compte de Rabbit School. Action Education lui a fourni une bourse ainsi que des éléments de formation et l’a encouragée à passer le concours pour devenir enseignante.

 

Méconnaissance du handicap mental

Sounan témoigne : « Être enseignante a toujours été mon rêve. Ma classe comprend 25 élèves, âgés de 8 à 12 ans, en situation de handicap mental (autisme, trisomie, déficiences intellectuelles…). Mon regard sur le handicap a beaucoup changé. Mes élèves ont besoin d’une attention et d’un apprentissage particuliers pour qu’ils puissent progresser et devenir plus autonomes. Lorsque je suis malade ou absente, je suis inquiète pour eux comme si ils étaient mes propres enfants. Le plus grand défi est la discrimination dont ils font l’objet. Je ne blâme pas la perception du grand public, qui est liée selon moi à la méconnaissance du handicap mental. Nous favorisons les espaces et les activités partagés avec les autres élèves. L’impact positif que nous pouvons avoir sur la vie de ces enfants et les relations de confiance que nous tissons avec eux font que j’adore ce métier. Un grand merci à Action Education pour son accompagnement ! »

 

Formation de 3 200 enseignants en 2022

Action Education et son partenaire Rabbit School promeuvent l’accès à l’éducation et les droits des enfants atteints de déficiences intellectuelles au Cambodge. En 2023, Rabbit School assurera l’éducation de 670 enfants déficients intellectuels âgés de 4 à 25 ans, dont 369 filles, l’objectif étant d’intégrer ces enfants dans le circuit scolaire chaque fois que cela est possible. Action Education a dépassé son objectif de formation de 3 200 enseignants en 2022. Les formations ont couvert une variété de sujets, y compris l’apprentissage de rattrapage, l’éducation inclusive et la compréhension du handicap. Ces formations ont eu un impact très positif sur les élèves et les enseignants.

 

Pour plus d’informations : 

 

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR