La Course des Cartables : défi relevé !
23 septembre 2021

Crédit photo : Nicolas Beaumont

Ce dimanche 19 septembre, Aide et Action organisait la première édition de « La Course des Cartables ». Pour l’occasion, plus d’une centaine de participants se sont retrouvés au bois de Vincennes, à Paris, pour courir en faveur de l’éducation dans le monde. Une belle journée sportive, solidaire et conviviale !

Ce dimanche 19 septembre, au bois de Vincennes, à Paris, plus de 100 personnes se sont mobilisées en faveur de l’éducation en relevant le défi de notre « Course des Cartables ». Cet événement un peu sportif et très solidaire, parrainé par le chanteur Silvàn Areg, avait pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la réalité de l’éducation de milliers d’enfants dans le monde. 

Après un échauffement collectif réalisé dans les règles de l’art grâce à la présence d’une coach sportive professionnelle, 56 équipes (familles, amis ou collègues) se sont élancées sur la ligne de départ avec un cartable sur le dos, bien décidés à réaliser les parcours de 2 ou 6 km qui leur étaient proposés. Bien que parfois très jeunes, tous les coureurs ont tenu bon, et la majorité d’entre eux a même choisi la plus longue distance !

Une autre manière de soutenir nos actions

Pour cette première édition, dédiée à l’Inde (premier pays d’intervention d’Aide et Action), le cortège de sportifs était mené par le chanteur Silvàn Areg, parrain de l’événement, et la journaliste Elodie Suigo qui représentait notre partenaire Franceinfo. Après l’effort, le réconfort : stands de jeux indiens, tatouage paillettes ou encore spectacle de danse Bollywood par l’association Bolly Deewani étaient proposés au public. Mais le grand moment attendu par de nombreux participants était le showcase de Silvàn Areg qui, après avoir couru, a donné de la voix pour la bonne cause !

La Course des Cartables a également permis de collecter plus de 21 000 euros en faveur de nos actions sur le terrain, comme celles déployées en Inde pour encourager la scolarisation des filles les plus vulnérables, permettre aux enfants de travailleurs migrants d’aller à l’école pendant que leurs parents travaillent, ou encore fournir du matériel pédagogique aux enfants vivant dans des zones isolées.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants qui ont permis de faire de cette première édition une belle réussite, ainsi que les bénévoles et nos partenaires ! Rendez-vous l’année prochaine ! En attendant, revivez l’événement en images :

Rendez-vous sur notre site web : https://coursedescartables.aide-et-action.org

Sur le même thème :

DSC00309© Chandra Kiran 1

Pour les 5 ans de la journée internationale de l’Education, Action Education et le gouvernement du Telangana en Inde lancent le projet UDAAN

Soutenu par le gouvernement du Telangana, le projet "UDAAN" vise à donner à 9000 travailleurs migrants saisonniers d'Odisha travaillant dans des fours à briques dans la province de Ranga Reddy les moyens d'accéder à une éducation de qualité pour leurs enfants dans leur langue maternelle. La création d'un centre de ressources sur la migration permettra de répondre aux besoins des travailleurs migrants en matière d'éducation, de santé, de droits et de logement.

Lire la suite

Lao 008 and Lao 012 Beng district Oudomxay Province 28 Credit photo Prasith Chin

Les 5 ans de la journée Internationale de l’Education : l’éducation, un droit essentiel mais bafoué

Crise des apprentissages, risques de déscolarisation, diminution des budgets… L'éducation a beau être un droit humain accessible à toutes et tous, inscrit dans les textes internationaux, il peine à être respecté et appliqué en cette cinquième Journée Internationale de l’Education. Avec des conséquence dramatiques pour l’avenir des plus jeunes et du monde. 

Lire la suite

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique. 

Lire la suite

Les projets liés :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

fr_FR