La Course des Cartables : défi relevé !
23 septembre 2021

Crédit photo : Nicolas Beaumont

Ce dimanche 19 septembre, Aide et Action organisait la première édition de « La Course des Cartables ». Pour l’occasion, plus d’une centaine de participants se sont retrouvés au bois de Vincennes, à Paris, pour courir en faveur de l’éducation dans le monde. Une belle journée sportive, solidaire et conviviale !

Ce dimanche 19 septembre, au bois de Vincennes, à Paris, plus de 100 personnes se sont mobilisées en faveur de l’éducation en relevant le défi de notre « Course des Cartables ». Cet événement un peu sportif et très solidaire, parrainé par le chanteur Silvàn Areg, avait pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la réalité de l’éducation de milliers d’enfants dans le monde. 

Après un échauffement collectif réalisé dans les règles de l’art grâce à la présence d’une coach sportive professionnelle, 56 équipes (familles, amis ou collègues) se sont élancées sur la ligne de départ avec un cartable sur le dos, bien décidés à réaliser les parcours de 2 ou 6 km qui leur étaient proposés. Bien que parfois très jeunes, tous les coureurs ont tenu bon, et la majorité d’entre eux a même choisi la plus longue distance !

Une autre manière de soutenir nos actions

Pour cette première édition, dédiée à l’Inde (premier pays d’intervention d’Aide et Action), le cortège de sportifs était mené par le chanteur Silvàn Areg, parrain de l’événement, et la journaliste Elodie Suigo qui représentait notre partenaire Franceinfo. Après l’effort, le réconfort : stands de jeux indiens, tatouage paillettes ou encore spectacle de danse Bollywood par l’association Bolly Deewani étaient proposés au public. Mais le grand moment attendu par de nombreux participants était le showcase de Silvàn Areg qui, après avoir couru, a donné de la voix pour la bonne cause !

La Course des Cartables a également permis de collecter plus de 21 000 euros en faveur de nos actions sur le terrain, comme celles déployées en Inde pour encourager la scolarisation des filles les plus vulnérables, permettre aux enfants de travailleurs migrants d’aller à l’école pendant que leurs parents travaillent, ou encore fournir du matériel pédagogique aux enfants vivant dans des zones isolées.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants qui ont permis de faire de cette première édition une belle réussite, ainsi que les bénévoles et nos partenaires ! Rendez-vous l’année prochaine ! En attendant, revivez l’événement en images :

Rendez-vous sur notre site web : https://coursedescartables.aide-et-action.org

Sur le même thème :

Besoin en formation professionnelle pour femmes au Vietnam

Vietnam : La formation professionnelle offre de nouvelles perspectives aux femmes en milieu rural

Dans les collines verdoyantes de Sapa, une petite ville de montagne au nord du Vietnam très prisée des touristes, Vàng Thị Xá, 25 ans, agricultrice et mère de trois enfants, rêve d'accueillir des visiteurs chez elle et de gérer sa propre entreprise. Tout en s'occupant de son bétail pendant la journée, elle réfléchit à entamer une formation professionnelle afin de réaliser son rêve et se défaire du rôle que ses parents lui ont assigné en tant que jeune femme.

Lire la suite

301663075 1084576302486650 3275108829651565899 n

Inondations dévastatrices dans le nord du Laos

Des milliers de personnes de la province d'Oudomxay, au nord-ouest du pays, subissent des crues soudaines provoquées par de fortes pluies et l’effet de la tempête tropicale Ma-on. Face à ces inondations, Action Education lance un fond d’urgence pour contribuer à la sécurisation matérielle et alimentaire des populations.

Lire la suite

kids from the AGIR project of Action Education receiving their prize for the day of excellence

Promouvoir la qualité de l’éducation au Bénin

Au Bénin, Action Education contribue à l’amélioration des performances scolaires et de leur durabilité dans les zones d’intervention de son projet AGIR. Pour la première fois a été instituée la journée de l’excellence, afin de récompenser les meilleurs élèves en français et en mathématiques.

Lire la suite

Les projets liés :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

fr_FR