La Course des Cartables : défi relevé !

23 septembre 2021

Crédit photo : Nicolas Beaumont

Ce dimanche 19 septembre, Aide et Action organisait la première édition de « La Course des Cartables ». Pour l’occasion, plus d’une centaine de participants se sont retrouvés au bois de Vincennes, à Paris, pour courir en faveur de l’éducation dans le monde. Une belle journée sportive, solidaire et conviviale !

Ce dimanche 19 septembre, au bois de Vincennes, à Paris, plus de 100 personnes se sont mobilisées en faveur de l’éducation en relevant le défi de notre « Course des Cartables ». Cet événement un peu sportif et très solidaire, parrainé par le chanteur Silvàn Areg, avait pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la réalité de l’éducation de milliers d’enfants dans le monde. 

Après un échauffement collectif réalisé dans les règles de l’art grâce à la présence d’une coach sportive professionnelle, 56 équipes (familles, amis ou collègues) se sont élancées sur la ligne de départ avec un cartable sur le dos, bien décidés à réaliser les parcours de 2 ou 6 km qui leur étaient proposés. Bien que parfois très jeunes, tous les coureurs ont tenu bon, et la majorité d’entre eux a même choisi la plus longue distance !

Une autre manière de soutenir nos actions

Pour cette première édition, dédiée à l’Inde (premier pays d’intervention d’Aide et Action), le cortège de sportifs était mené par le chanteur Silvàn Areg, parrain de l’événement, et la journaliste Elodie Suigo qui représentait notre partenaire Franceinfo. Après l’effort, le réconfort : stands de jeux indiens, tatouage paillettes ou encore spectacle de danse Bollywood par l’association Bolly Deewani étaient proposés au public. Mais le grand moment attendu par de nombreux participants était le showcase de Silvàn Areg qui, après avoir couru, a donné de la voix pour la bonne cause !

La Course des Cartables a également permis de collecter plus de 21 000 euros en faveur de nos actions sur le terrain, comme celles déployées en Inde pour encourager la scolarisation des filles les plus vulnérables, permettre aux enfants de travailleurs migrants d’aller à l’école pendant que leurs parents travaillent, ou encore fournir du matériel pédagogique aux enfants vivant dans des zones isolées.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants qui ont permis de faire de cette première édition une belle réussite, ainsi que les bénévoles et nos partenaires ! Rendez-vous l’année prochaine ! En attendant, revivez l’événement en images :

YouTube video

Rendez-vous sur notre site web : https://coursedescartables.aide-et-action.org

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

fr_FR