Partenariat Afrique-UE : comment relever les défis actuels, sans « éducation pour tou.te.s » ?

Alors que les conséquences de la pandémie sur l’éducation – plus de 250 millions d’élèves touchés – en Afrique se font encore lourdement sentir, et que le rapport Mbembe souligne l’urgence « d’investir dans l’éducation » de la région, nous appelons la France à mobiliser ses partenaires et jouer un rôle clé pour placer l’éducation au coeur du sommet Union africaine – Union européenne, dès la première rencontre ministérielle de préparation du sommet (26 octobre 2021 à Kigali​).

Lire la lettre ouverte signée par la Coalition Education.

Sur le même thème :

Communiqué de presse – Action Education alerte sur l’effondrement de l’aide publique au développement : un danger pour des millions de vies

Togo Vincent REYNAUD LACROZE scaled 2

Alors que les crises humanitaires et les défis mondiaux s'intensifient, Action Education, active dans 14 pays à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, alerte sur le danger lié aux coupes massives de l'Aide Publique au Développement (APD) par de nombreux pays donateurs, dont la France. Une décision qui risque d’aggraver la pauvreté.

Lire la suite

Communiqué de presse – Solidarité internationale : La France affiche des priorités ambitieuses mais oublie les enfants

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako 1

Solidarité internationale : Action Education se réjouit que le Conseil Présidentiel pour les Partenariats Internationaux ait réaffirmé l’éducation comme priorité stratégique de la politique de coopération internationale de la France. Mais nous regrettons que l’éducation de base ne soit pas spécifiquement mentionnée ainsi que l’absence de toute référence aux enfants.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR