« L’un des ennemis jurés de ces groupes djihadistes, c’est bien l’éducation, c’est l’école, c’est le savoir. »
« La participation des enfants n’est pas un cadeau que nous leurs faisons »
©Objectif Enfance Vanessa Martin, Responsable...
« L’un des ennemis jurés de ces groupes djihadistes, c’est bien l’éducation, c’est l’école, c’est le savoir. »
©Objectif Enfance Vanessa Martin, Responsable...
Le 27 novembre 2024, l’école primaire publique de Kutian dans la commune de Léo, province de la Sissili, au Burkina Faso, a accueilli la célébration en différé de la Journée internationale des droits de l’enfant. Une commémoration Une occasion de rappeler et d’interpeller décideurs, communauté et adultes sur le respect des droits de l’enfant consignés dans la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.
Dans le cadre de l’approche programme / approche territoriale, le coordonnateur régional d’Aide et Action International/Action Education Afrique, Désiré Arfa, a effectué du 14 au 24 novembre 2024, une mission de suivi de huit (8) microprojets portés par les acteurs dans les communes rurales de Dakoussa et de Tirmini dans la région de Zinder au Niger.
Le projet vise à améliorer le taux d’achèvement au niveau du secondaire, notamment dans les collèges de trois régions éducatives Maritime, Grand Lomé et Savanes.
Action Education tend à améliorer la prise en charge des questions éducatives des familles les plus éloignées de l’école et notamment celles vivant en habitat précaire par la mise en place d'actions collectives.
Action Education réunit les acteurs éducatifs du département du Val d'Oise autour de journées d’études pour réfléchir ensemble aux problématiques éducatives.