Au Vietnam: le coronavirus impacte l’éducation

Depuis le 13 février 2020, des écoles vietnamiennes sont fermées afin de prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19). Même si aucun nouveau cas n’est à déplorer, une série de mesures impactant l’éducation continuent d’être mises en oeuvre. 

Face à l’épidémie de coronavirus, Aide et Action travaille en étroite collaboration avec les écoles des zones touchées, au Vietnam, pour veiller à ce que les intérêts des enfants les plus marginalisés soient protégés. Depuis 2016, nous travaillons à Lai Chau, à la frontière de la Chine, pour améliorer l’accès aux soins et garantir une éducation de qualité pour la petite enfance auprès des enfants des minorités ethniques. Avec la fermeture des écoles confirmée jusqu’à la mi-mars, Inès Provoost, responsable du projet, craint que ce ne soit les enfants les plus marginalisés qui soient les plus touchés.

Promouvoir l’apprentissage à la maison

« Nos activités sont actuellement suspendues en raison de restrictions de voyage, mais nous travaillons avec les écoles et les enseignants locaux dans les villages de Lai Chau pour atténuer l’impact des mesures d’urgence lorsque cela est possible, explique Inès. Nous sommes en contact régulier avec les écoles pour les aider à fournir des conseils aux enfants et aux familles afin de promouvoir l’apprentissage à la maison. » Au niveau de l’école primaire, les enseignants partagent les plans de cours avec les enfants et suivent régulièrement leur travail via des appels téléphoniques, les réseaux sociaux, ou les visites à domicile quand cela est possible.

Nous surveillons la situation de près, et nous tenons à disposition pour conseiller les écoles sur les meilleures pratiques à tenir concernant la sécurité et le bien-être des enfants.

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR