Au Cambodge, un bateau bibliothèque sur le lac Tonlé Sap

Action Education et ses partenaires ont inauguré en septembre 2023 une bibliothèque mobile. Elle accueille les enfants et les adultes des communautés des plaines inondables du lac Tonlé Sap, dans la province de Battambang au Cambodge.

La bibliothèque est destinée à promouvoir l’alphabétisation et à renforcer la culture de la lecture chez les enfants et les adultes. Elle abrite des centaines de titres, ainsi qu’une connexion internet, des téléviseurs connectés, des ventilateurs et un filtre à eau. La bibliothèque sera ouverte aux élèves du lundi au samedi afin de les inciter à lire et de leur permettre d’emprunter des livres pour les lire à la maison.

Malgré un effectif de plus de 300 élèves, les ressources limitées de l’école primaire de Kaoh Chiveang impliquaient qu’elle ne disposait auparavant que de quelques livres. Ils alternaient entre les classes pour permettre aux élèves de lire.

Lecture dans la bibliothèque

Lecture dans la bibliothèque

Une bibliothèque pour prendre l’habitude de lire

Le directeur de l’école primaire de Kaoh Chiveang, Nuon Vuthy, a déclaré :

« Je suis extrêmement heureux qu’Action Education ait mis en place une bibliothèque dans l’école. La bibliothèque permettra aux enfants de prendre l’habitude de lire dès le début de l’école primaire et, après avoir lu en classe, ils pourront continuer à lire à la bibliothèque. Celle-ci propose des livres uniques qui stimulent la curiosité des enfants et les encouragent à lire davantage. Comme notre école est inondée pendant la saison des pluies, nous n’avons pas de cour de récréation à proprement parler, et il peut être dangereux pour les élèves de jouer dehors. Avec cette bibliothèque, ils prennent l’habitude de lire ».

Nuon Vuthy, Directeur de l'école primaire de Kaoh Chiveang

Nuon Vuthy, Directeur de l’école primaire de Kaoh Chiveang

 

Navy Chantou, 8 ans, élève de troisième année à l’école primaire de Kaoh Chiveang, affiche un beau sourire et déclare avec joie :

« Je suis heureuse que l’école dispose d’une bibliothèque, car il y a beaucoup de manuels à lire pour acquérir davantage de connaissances. J’aime les livres avec des images. Chaque jour, je passe au moins une demi-heure à lire des livres à la bibliothèque ».

Navy Chantou, élève de l’école primaire de Kaoh Chiveang

Navy Chantou, élève de l’école primaire de Kaoh Chiveang

Plus de 10 bibliothèques scolaires autour du Tonlé Sap

Samphors Vorn, Directeur national d’Action Education au Cambodge, a déclaré :

« Nous espérons que la bibliothèque contribuera à la promotion des activités d’étude et de sensibilisation à la santé. Les téléviseurs connectés seront utilisés pour soutenir les activités de narration et les connaissances liées aux sciences appliquées, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques. La bibliothèque numérique servira également de ressource que les enseignants pourront utiliser pour faire des recherches sur la pédagogie et l’orientation professionnelle ».

Samphors Vorn, Directeur national d'Action Education, s'adresse aux autorités locales, au directeur, aux enseignants et aux parents d'élèves de l'école primaire de Kaoh Chiveang

Samphors Vorn, Directeur national d’Action Education, s’adresse aux autorités locales, au directeur, aux enseignants et aux parents d’élèves de l’école primaire de Kaoh Chiveang

 

Cette initiative fait partie du projet CCOSC (Consortium cambodgien pour les enfants non scolarisés) mené par Action Education en partenariat avec Educate a Child, un programme mondial de la Fondation Education Above All. Le projet de bibliothèque scolaire soutient actuellement plus de 10 bibliothèques autour de la région du lac Tonlé Sap dont neuf bibliothèques mobiles (tuk-tuk) et une bibliothèque bateau.

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR