Communiqué de presse – Journée mondiale des enseignants : «Investir sur eux pour retrouver l’espérance»

Crédit photo : Vincent Reynaud-Lacroze

Paris, le 2 octobre 2020 – En France comme dans ses 18 autres pays d’intervention, Aide et Action, association de développement par l’éducation, soutient les enseignants via des projets pédagogiques innovants et permet, ainsi, l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage de leurs élèves. Le 5 octobre, Journée mondiale des enseignants, est l’occasion de leur rendre hommage et de réaffirmer notre soutien à une profession en difficulté, sur laquelle il faut pourtant « investir pour retrouver l’espérance ».

Au pire moment de la pandémie mondiale de COVID-19, plus de 63 millions d’enseignants (en primaire et en secondaire) ont dû faire face aux conséquences immédiates de la crise – et ce avec beaucoup d’abnégation, de professionnalisme et de courage – afin d’éviter le décrochage scolaire des 1.6 milliard d’enfants  alors privés d’école.

Aide et Action a alors soutenu les enseignants via des projets pédagogiques innovants. Ainsi, au nord du Cambodge, nous les avons accompagnés  afin qu’ils puissent enregistrer leurs cours et que ces derniers soient ainsi diffusables sur Internet, à la télévision ou encore à la radio. Par ailleurs, pour que les enfants les plus défavorisés et vulnérables, ceux privés de toute connexion et/ou d’outils numériques, bénéficient également d’une continuité pédagogique, les enseignants ont utilisé les téléphones portables et les applications de messageries instantanées. Au Vietnam, sur les conseils de nos équipes, les enseignants ont eu recours à la vidéo. Ils ont ainsi demandé aux familles de filmer leurs enfants lisant ou révisant leurs leçons, afin d’évaluer le niveau des apprentissages et du travail fourni et de leur prodiguer, au cas par cas, des conseils adaptés.

En cette Journée mondiale des enseignants, Aide et Action souhaite leur rendre hommage et plaider leur cause. Alors que les enseignants restent encore trop souvent seuls et démunis face à leurs difficultés de terrain, des mesures et des moyens, urgents et essentiels, sont attendus pour les aider dans leur mission et leur donner, enfin, les moyens de devenir les piliers d’un système éducatif inclusif et de qualité. L’enseignant est bien au cœur des processus de réussite éducative. Pourtant, ce métier suscite de moins en moins de vocations. Plus que jamais, en période de crise mondiale, sanitaire, économique et sociale, le rôle tant pédagogique que social de l’enseignant mérite d’être appuyé et mis en lumière car il redonne espoir aux jeunes générations.

« En favorisant l’échange, en accompagnant des projets pédagogiques innovants, en créant des opportunités de partage d’expériences, Aide et Action contribue à soutenir, à remotiver les enseignants et à mettre en place des pratiques éducatives efficaces. Il faut investir sur les enseignants pour retrouver l’espérance », insiste Charles-Emmanuel Ballanger, Directeur Général International d’Aide et Action.

A propos d’Aide et Action

Fondée en 1981, Aide et Action, association de développement par l’éducation, assure l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. Parce que l’accès à une éducation de qualité permet, en effet, de lutter contre la pauvreté et les maladies, de limiter le changement climatique et de bâtir la paix dans un monde durable, nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, nous portons une attention toute particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale. En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, et grâce au soutien de nos 51 000 donateurs, nous menons actuellement 83 projets en Afrique, en Asie, en Europe – et notamment en France – pour plus d’1,9 million d’enfants, de jeunes et d’adultes. www.france.aide-et-action.org

Contact presse : Anne Cassiot
01 55 25 70 13 (ligne directe)

Tribune – Coupe budgétaire sur l’APD : Action Education se mobilise

Droits de l'enfant

Action Education est signataire de la tribune de Coordination Sud publiée dans le Monde ce 27 février 2024. Le texte, signé par plus de 100 organisations, dénonce la décision du gouvernement français de couper l’aide publique au développement (APD) de 742 millions d’euros. Une décision en contradiction avec les engagements de la France et les principes de solidarité internationale.

2023 en images

Les faibles niveaux d'alphabétisation des enfants vivant dans les zones montagneuses isolées sont attribués aux taux élevés d'abandon scolaire parmi les enfants des tribus, qui ont des difficultés à comprendre la langue d'enseignement, qui est le telugu. District de Vizianagaram, Andhra Pradesh, Inde, 2023. © Chandra Kiran

Face à des crises qui perdurent et qui touchent durement les plus vulnérables, Action Education a intensifié ses efforts. Découvrez l’année 2023 à travers ces trois catégories : accès et qualité de l’éducation, éducation à la petite enfance, éducation des jeunes et des adultes. Des images qui témoignent de notre détermination à surmonter les obstacles pour un monde où l'éducation est accessible à chacun.